Google Art Project

Publié le 08 février 2011 par Kenza
Marie-Antoinette de Lorraine-Habsbourg, Reine de France et son enfant (Détail)
***

 Google ouvre les portes de 17 musées internationaux à ses internautes. Sur la nouvelle plate-forme www.googleartproject.com, les utilisateurs du navigateur peuvent désormais visiter les salles de musées prestigieux et incontournables pour les amateurs d’art, entre autres, le MoMA, le musée de l’Ermitage de Saint-Pétersbourg, la National Gallery de Londres ou encore le Château de Versailles. Lors du lancement du projet à la Tate Britain à Londres, Nelson Mattos, vice-président de l’ingénierie chez Google, a annoncé que d’autres musées pourraient rapidement intégrer le projet.
Dès l’ouverture de la plate-forme, plus de mille oeuvres sont déjà accessibles. Elles ont été photographiées et mises en ligne grâce à la technologie Street View, la technologie mise au point par Google pour faciliter le repérage en ville. Cette technologie permet au visiteur de déambuler de salle en salle en profitant d’une vue panoramique mais également de zoomer sur une œuvre en particulier.
Outre la visite salle par salle, chaque musée a sélectionné des œuvres emblématiques de sa collection. Ces pièces ont été photographiées en très haute définition afin d’en révéler les moindres coups de pinceaux et même l’épaisseur de la couche picturale, des observations impossibles à l’œil nu. Parmi ces œuvres majeures on trouve notamment « La Naissance de Vénus » de Botticelli au Musée des Offices à Florence, « La Nuit étoilée » de Van Gogh au MoMA ou encore « La Ronde de Nuit » de Rembrandt au Rijksmuseum d’Amsterdam. Source: Artclair
Marie-Antoinette de Lorraine-Habsbourg, Reine de France et son enfantPar Louise Elizabeth Vigée-Lebrun, Château de Versailles.

Très belle visite!***