Le premier Tron est pour moi un bijou. Je le vois toujours avec mes yeux de gamine. Il préfigure comme l’étendard de l’irruption du virtuel dans les films. Joseph Kosinski reprend le flambeau avec Tron l’héritage. 29 ans après. La suite s’offre à une nouvelle génération et aux fans de 1982 qui ont grandi.
Dès les premières minutes, les visuels séduisent, ils répondent à tous les souhaits avec une esthétisme recherché limite parfait. J’en suis restée scotchée. Enfin, si on passe sur la modélisation de la version des années 80 de Jeff Bridges pour interprèter Clu. Non sérieux, c’est pas des plus agréables le résultat. Les personnages possèdent chacun des tenues à faire pâlir de jalousie une reine. Je retiendrais surtout la scène de l’habillage de Sam Flynn par les sirènes toutes vêtues de blanc de l’univers de Clu. Le monde numérique apparait comme dans le premier opus sombre, dangeureux et impitoyable. Par contre, par moments, le côté cruel fait penser à Star Wars (aussi bien pour les vêtements que pour les décors ou la postures des protagonistes). La 3D aurait pu être encore plus percutante, elle sert le film malgré tout.
L’histoire est simple, basique. A vrai dire, elle ressemble à celle de Tron de ce côté là pas de tortures des neurones exceptés les dialogues dithyrambiques sur la physique. Le scénario convenu se devine rapidement. Passé la surprise de découvrir Jeff Bridges (Kevin Flynn), le créateur de Clu, en maître zen s’avère bluffant du début à la fin, vivant à l’écart avec une sculpturale beauté. Garrett Hedlund volerait presque la vedette à son « père ». Jeune, dynamique, intelligent il réussit à captiver malgré un scénario pas des plus poussés. Le côté beau gosse ne remplit pas tous les trous laissés par les imperfections. Sam Flynn n’arrive pas à éclipser Kévin. La filiation tient un rôle prépondérant tout le long de la trame, presque oppressant. Les dialogues l’accentuent surtout les tirades sur la métaphysique (qui a un aspect soporifique) et la philosophie sur la perfection (qui personnellement m’a énormément plu) . Puis en costume, Garrett me fait sourire avec sa démarche de canard. Ca coupe un peu la séduction potentielle. Le duo Garrett/ Olivia va à merveille pour marquer l’univers sombre et froid de la grille.
L’action est au rendez-vous. Dommage qu’elle se voit venir de loin. Les concours de Frisbee ont été abandonnés au profit des disques (les cercles qui contiennent les données accumulées dans la grille), les courses poursuites en moto, les combats sont délirants. La bataille en vol dans les planeurs remet en mémoire les scènes de Star Wars. La bonne idée est l’arrivée de Quorra, splendide Olivia Wilde, mal menée pourtant, pas aboutie, très peu présente au final à l’écran.
Mon vrai regret, ce qui me pousse à ne pas monter mon avis de gamin émerveillé à la perfection est le rôle de Tron (Bruce Boxleitner). Misère pourquoi le héros de mon enfance termine ainsi? Sans spoiler, sa présence ne consiste à un rôle mineur décevant et triste. Le méchant Castor (Michael Sheen) donne l’impression de voir une prestation de David Bowie. Pourtant, il se démarque et attire les regards. Clu demeure le vilain de l’histoire. Sous des airs de daft Punk, le rythme endiablé entraîne le héros Sam Flynn dans des péripéties mouvementées dans la grille.
L’enfant en moi a adoré et n’attendait pas un truc mirobolant, juste un moment de franche détente. J’ai été servie même si cette suite me rend triste dans un sens par ses faiblesses. De meilleurs dialogues, moins de sensations de déjà vus (Star Wars, 5e élément, Matrix), plus de profondeurs dans les personnages, plus de présence de Tron, plus de fond. Je n’oublie pas que Tron n’était pas une perfection loin de là. Seulement, Tron l’héritage a le mérite d’offrir un spectacle visuel à tomber accompagnée par une bande originale des Daft Punk incroyable. J’en oublierais presque les défauts et les inégalités. La fin laisse penser à un 3e volet.
J’ai envie de crier « je suis ton père » !!!!!!!! Kevin Flynn restera la meilleur sur la grille.
Note: 8/10
Date de sortie cinéma : 9 février 2011
Réalisé par Joseph Kosinski
Avec Jeff Bridges, Garrett Hedlund, Olivia Wilde, Bruce Boxleitner.
Titre original : Tron Legacy
Long-métrage américain . Genre : Science fiction , Action , Aventure
Durée : 02h06min Année de production : 2010
Distributeur : Walt Disney Studios Motion Pictures France
Synopsis : Sam Flynn, 27 ans, est le fils expert en technologie de Kevin Flynn. Cherchant à percer le mystère de la disparition de son père, il se retrouve aspiré dans ce même monde de programmes redoutables et de jeux mortels où vit son père depuis 25 ans. Avec la fidèle confidente de Kevin, père et fils s’engagent dans un voyage où la mort guette, à travers un cyber univers époustouflant visuellement, devenu plus avancé technologiquement et plus dangereux que jamais…
Copyright images: Walt Disney Studios Motion Pictures France
Retrouvez l’univers de TRON pour votre Iphone et Ipod touch sur l’App Store