Cédric Tournay (PDG de Dailymotion) devant le logo Orange, et Stéphane Richard (PDG de France Télécom) devant le logo Dailymotion : le 25 janvier s’est scellé le temps d’une poignée de main le sort de ce qui est certainement l’une de nos plus grandes fiertés françaises dans le web.
Dailymotion, le pure player français qui totalise plus de visiteurs uniques par mois que la France ne compte d’habitants, est non seulement devenu un champion dans l’hexagone, mais aussi à l’export : en moins de six années d’existence, il est parvenu à se hisser au 32ème rang des sites les plus visités au monde.
Après une levée de fonds impressionnante à son démarrage, puis la création d’un bureau à New-York, Dailymotion continue donc sur sa lancée en acceptant l’arrivée massive d’Orange dans son capital.
Avec 49% des parts cédées pour 58,8 millions d’euros, l’opérateur réalise un investissement à terme, le deal lui permettant une montée au capital progressive qui pourrait se clore par une détention à 100% du pure player.
On retrouve là la nouvelle position du groupe de Stéphane Richard dans l’exploitation de contenus : après l’échec de ses chaînes thématiques Orange Sport et Orange Cinéma Séries, l’opérateur a entamé un virage stratégique l’automne dernier en s’associant à Deezer.
Avec ses deux pure players, l’un audio et l’autre vidéo, Orange a désormais de quoi se battre avec les géants américains (Google, Yahoo et consorts) sur leur propre terrain.
Les frenchies seraient-ils en passe de devenir les premiers concurrents des californiens dans le contenu web ?
Sans compter que les rumeurs vont bon train concernant les vues de SFR sur Spotify…