Présentation de la 3DS au caroussel du Louvre

Publié le 07 février 2011 par Gameinvaders

L’évènement principal du moment pour Nintendo est la présentation de la 3DS  au carrousel du Louvre qui sortira le 25 Mars prochain. Cette exposition n’est accessible que sur invitation et on a eu la chance d’en décrocher une pour le mardi 1er Février.

Une personne du staff pour chaque visiteur.

La première chose qui saute aux yeux est que Nintendo n’a pas lésiné sur le staff. Plus d’une cinquantaine de jeunes sont au garde à vous pour nous vanter les nouveautés du bébé de Nintendo. Une vingtaine de jeux sont en démonstration et une dizaine sont jouables. Nous avons eu le plaisir de tester Super Street Fighter IV qui innove avec une vue dynamique qui n’apporte malheureusement rien au gameplay. La grosse innovation pour cette licence est la présence de raccourcis sur l’écran tactile qui nous permettent de lancer les attaques spéciales, les ultras, et les supers de chaque personnage, ce qui rend le soft grandement simplifié et donc accessible par tous.

He is back !!! (comme beaucoup d'autres sur 3DS)

Kid Icarus est un jeu très attendu en même temps que la sortie de la console, et le peu que nous avons testé prouve qu’il est à la hauteur de nos attentes. Ce fut l’un des seuls jeux où la 3D était assez bluffante et assez efficace. Resident Evil Mercenaries exploite également à merveille les effets 3D. Seuls quelques éléments profitent de cette technologie ce qui ne rend pas l’action injouable d’un point de vue visuel. En revanche le très attendu remake de Zelda Ocarina of Time bénéficie d’une 3D extrêmement sensible et il n’est pas rare de voir le jeu en double au moindre mouvement de tête. On nous parle de 3D sans lunettes, mais ici on a presque l’impression de jouer avec des lunettes de vue mal adaptées. Le bon plus de ce remake est la possibilité de viser avec l’arc ou le lance-pierre en orientant la console dans la direction voulue. Ce titre ne sera malheureusement pas disponible avant juin 2011 mais la série des Nintendogs sera bien là pour le lancement de la console. Trois versions seront disponible dès le 25 mars pour près de 20 espèces d’animaux réparties dans les trois versions dont les chats qui s’invitent. Une 3D sympathique qui modélise bien les animaux et qui devrait ravir les fans des précédentes versions.

1 des 6 jeux fourni avec les cartes RA

La grosse innovation de la console est la fonction de réalité augmentée que nous avons testé par le biais d’une des six carte RA qui est fournie avec la console. Le rendu est stupéfiant car nous avons une vraie 3D présente. Les cibles apparaissent sur les cotés et même en profondeur, ce qui nous oblige à nous pencher avec la console au dessus de la carte pour tirer sur la cible cachée. Des défis par la suite nous obligeront à tourner autour de la carte pour atteindre des cibles inaccessibles si on reste statique. Le Street Pass n’était malheureusement pas actif lors de l’exposition mais on nous a expliqué son fonctionnement en détail. C’est le nouveau système sans fil de la console sauf que l’on pourra désormais jouer avec toutes personnes se trouvant dans un certain rayon. Cela sera possible sur PES 2011 et Super Street Fighter IV pour le moment, et sera par la suite présent sur tous les jeux multijoueurs. La présence d’un code ami unique par console simplifie amplement le multijoueur online, plus de méli-mélo avec un code par jeu que l’on mettait du temps à retrouver la plus part du temps jusqu’à abandonner le online et ne faire que du offline.

La grosse déception de cette exposition fut pour nous l’organisation. Mis à part la présence de beaucoup de personnes pour présenter les jeux, on remarque l’absence de représentants Nintendo (uniquement deux le mardi) et surtout l’absence de présentation générale de la console. L’obligation de passer de stand en stand peux paraître laborieuse et le monde sur certains stands pourrait en décourager quelques uns à découvrir certaines fonctionnalités. De plus aucun goodies n’a été distribué, seul des fascicules détaillant la 3DS sont disponibles à l’entrée.

Avis de Shokun

Pour ceux qui s’attendent à ce que Mario ou Link sortent de l’écran, ne rêvez pas trop : l’écran est trop petit pour nous offrir ce genre d’immersion. On a plutôt ici une profondeur de champ accrue qui nous donne l’impression de tenir une petite boîte dans laquelle se déroule toute la magie. Ensuite, la qualité dépend bien sûr des jeux et de la maîtrise de ces effets par leur développeur. On retiendra Kid Icarus et Resident Evil Mercenaries cités plus haut, ainsi que Dead or Alive (qui serait le seul jeu de l’exposition à tourner avec 60 ips) pour leur stabilité (en termes d’angle de vue) et une bonne exploitation de l’effet de relief.

Avis d’Enoki

Pour moi la Nintendo 3DS apporte son lot de nouveauté. Au risque de répéter ce qui a déjà été dit, je re-mentionnerai seulement que tout dépendra du développeur du jeu. Soit il saura maitriser et tirer profit de la technologie mise en avant par cette nouvelle console, soit la 3D se trouvera être obsolète et on aura vite fait de la désactiver pour le bonheur de nos petits yeux fatigués. Les jeux les plus marquants auront été Kid Icarus et Resident evil pour ma part. Rien à dire, les concepteurs ont réellement compris les nouveaux enjeux de la 3DS et ont su faire de leurs jeux quelque chose de fun et de magique.

Avis de GT-Kamikaz :

Bon, allons droit au but. Nintendo, comme à son habitude frappe fort une nouvelle fois avec la 3DS et grâce à un écran plus épais nous donne une sensation de profondeur, la soit disant 3D. Étant septique au départ, la technologie de la 3D sans lunettes est donc omniprésente mais son efficacité varie selon les jeux. En ce qui concerne ces derniers, j’ai retenu Dead Or Alive Dimensions pour son étonnante fluidité et Kid Icarus pour l’effet 3D et le gameplay. Mais il y a bien d’autres jeux sympathiques et amusants à noter tels que Steel Diver ou Pilotwings Resort. En bref, la 3DS est certes une innovation, mais pas une révolution pour autant. C’est fun et divertissant, ne vous attendez cependant pas à une console digne de Minority Report. Concernant l’appareil photo 3D ou le SlidePad, c’est juste un gadget.

En clair cette console nous apporte un petit vent de fraîcheur avec pas mal de nouvelles technologies (3D stéréoscopique, accéléromètre, 3 appareils photos, le SlidePad, la réalité augmentée et le Street Pass), mais vont-elles être exploitées réellement sur chaque jeu et dans les bonnes proportions pour ne pas rendre les jeux injouables ?