Première urgence: le versement des salaires du mois de janvier que la société n'a pu honorer. Un fonds spécial va être mobilisé sous contrôle du liquidateur judiciaire et ils devraient être versés mi-février.
Par la suite plusieurs mesures d'accompagnement seront proposées aux salariés. Ils auront la possibilité de conclure un Contrat de Transition Professionnelle d'une durée de 12 mois leur garantissant 80% de leur salaire et leur offrant un accompagnement individualisé vers l'emploi.
Dans le cas d'une baisse de salaire dans un nouvel emploi une Allocation Temporaire Dégressive sur 24 mois permettra de compenser cette perte.
Par ailleurs des mesures de pré-retraite pour 8 salariés âgés de plus de 57 ans seront mises en oeuvre.
Enfin des contacts ont déjà été pris par des organisations professionnelles de la filière textile alsacienne avec des entreprises pour proposer des emplois demandant des compétences particulières présentes sur le site de TDE.
Mais au-delà de ces mesures très concrètes, la réunion de ce soir a aussi été l'occasion d'exprimer la solidarité de toute une vallée avec les 41 familles touchées par cette cessation d'activité immédiate, et de leur dire que tout ce qui pourra être fait le sera et que tous les dispositifs publics existants seront mobilisés à leur profit.