Le dernier communiqué publié par l'écurie Lotus Renault concernant l'état de santé de son pilote Robert Kubica, accidenté hier matin, est plus optimiste que les précédents. Le pilote polonais a échangé quelques mots avec ses proches et a bougé les doigts de la main droite, sérieusement touchée dans l'accident dont il a été victime lors d'un rallye en Italie.
Kubica pilotait une Skoda Fabia qui est sortie de la route à pleine vitesse hier matin à 8h30, après avoir percuté le mur d'une petite église. Son copilote, lui, s'en est sorti indemne. Selon des sources photos, il semblerait que l'avant de la voiture ait été transpercé par un rail. Kubica a donc été héliporté à l'hôpital Santa Corona à Pietra Ligure, sur la Riviera italienne, non loin de la frontière française. Durant le trajet, il était conscient, et selon l'établissement médical qui l'a opéré pendant près de sept heures hier après-midi, il a été victime de traumatismes multiples et de sérieuses blessures à la main droite.
Le communiqué de Lotus Renault indique : « Après avoir passé la nuit en observation constante, il a brièvement été réveillé par les médecins de l'hôpital Santa Corona ce matin. Robert Kubica a pu parler à ses interlocuteurs.
Il est également parvenu à bouger ses doigts, ce qui est un signe encourageant pour le reste du processus de récupération. Le professeur Mario Igor Rossello, directeur du centre régional de la chirurgie de la main à l'hôpital San Paolo de Savone, n'a remarqué aucun gonflement ou infection à l'avant-bras et c'est un autre bon signe, même s'il faudra attendre quelques jours pour savoir si l'opération est un succès à 100%.
Afin d'éviter tout stress physique, Robert sera placé en médecine douce pour lui permettre de dormir au moins les 24 prochaines heures. Dans le même temps, les médecins décideront de la marche à suivre pour traiter ses fractures au coude et à l'épaule. Robert pourrait subir une nouvelle opération chirurgicale, mais pas avant les prochains jours.
Lotus Renault souhaiterait remercier l'hôpital de San Paolo et de Santa Corona pour leur professionnalisme et leur dévouement. »