Présentation de la Virgin MVR-02

Publié le 07 février 2011 par Jg56

L'écurie Marussia Virgin Racing a choisi les locaux de la BBC de Londres pour présenter aujourd'hui son cheval de bataille 2011, la MVR-02. La monoplace a une fois encore été entièrement dessinée via le système CFD (dynamique des fluides, développée par informatique).

Peu avant 2011, l'équipe a connu une mutation similaire à Lotus Renault : le constructeur russe Marussia a fait son entrée dans le capital de l'écurie pour se transformer en "Marussia Virgin". Elle courra d'ailleurs désormais sous licence russe et non plus britannique.

À l'instar des autres écuries débutantes Lotus et Hispania, Virgin a peiné pour sa première saison en Formule 1 en terminant tout bonnement à la 12e et dernière place du championnat dfes constructeurs. En 2011, le principal objectif de l'équipe sera donc de se rapprocher du peloton des petites écuries déjà établies. « Nous avons connu un baptême difficile mais incroyablement gratifiant en Formule 1 la saison dernière et je suis vraiment très fier que nous ayons été à la hauteur du challenge. » a commenté le team principal de Virgin, John Booth. « Nous sommes également très fiers de courir sous le nom de Marussia Virgin en 2011 et nous espérons récompenser la foi que Marussia a placé en l'équipe lors de son investissement significatif en fin d'année dernière. »

Le directeur technique, Nick Wirth, a expliqué : « Nous avons résolu tous les problèmes que nous avions rencontés l'année dernière, et ce seulement avec l'aide de notre processus digital. Par exemple, les ennuis hydrauliques et de boîte de vitesses de la saison passée nous ont fait faire davantage de travail en CFD dans ces domaines seuls que dans tout le programme de design aéro de notre première voiture de sport digitale victorieuse en 2008. Mais nous sommes parvenus à nos fins. Je suis convaincu que nous avons réalisé de vrais progrès avec la MVR-02, que nous avons conçu une monoplace plus efficace dans le domaine aéordynamique que la VR-01, malgré les changements de règlementation, et que nous avons gagné significativement en terme de qualité d'ensemble. La MVR-02 offre une bonne base pour des développements futurs et je suis certain que nous parviendrons à maintenir l'impressionnant rythme de développement que nous avons depuis le lancement du projet de la MVR-02. »

« 2011 consistera donc à progresser et à récolter de bons et solides résultats. Nous avons en Timo Glock et Jérôme d'Ambrosio un line-up de pilotes très intéressant et coméptent. Timo a fait du boulot extraordinaire en 2010 dans des circonstances difficiles et il a largement contribué au développement de la voiture. » a ensuite ajouté Booth.

La MVR-02 participera à ses premiers essais de jeudi à dimanche prochains à Jerez. Timo Glock et Jérôme d'Ambrosio se partageront son volant.