2 mots pour résumer l'année : bye-bye acné!
J'ai cru que ça n'arriverait jamais (je me suis vraiment posé la question : est-ce que ça s'arrêtera un jour ?). Plus de 10 ans, ça a duré. 10 ans le moral dans les chaussettes, sans envie de se maquiller, ni même de se regarder dans la glace. 10 ans à baver d'envie devant les filles à la peau parfaite dans le métro, et à tester tous les produits possibles et inimaginables.
10 ans d'obsession en somme.
Justifiée l'obsession? Oui et non. Je n'ai jamais eu une acné ultra-sévère, comme c'est le cas chez certaines personnes. Juste des boutons en permanence, tous les matins, des trucs qui s'infectaient à la vitesse de la lumière et qui faisaient des petits. Je crois que les personnes qui n'en souffrent pas ne peuvent pas comprendre l'horreur que c'est. Du genre combat sans espoir. Ça obsède de façon irrationnelle. Ça mine le moral.
Autant dire que j'attaque 2011 avec une pêche (et un teint) d'enfer! Une nouvelle décennie! Il m'arrive d'avoir quelques boutons, surtout au moment des règles, mais ils ne s'infectent plus. Et ces derniers mois, c'est peau douce et lisse tous les matins :D
Que s'est-il passé? Je crois sincèrement que c'est un mélange de plusieurs choses, plus ou moins contrôlables :
- un ré-équilibrage hormonal, opéré en 2009 avec l'aide de la médecine chinoise, soit pas mal de séances d'acupuncture pour réguler mon cycle. Ce n'est pas encore parfait, mais c'est beaucoup mieux qu'avant.
- une cure assez costaude d'acides de fruits l'hiver dernier. 3 mois de Gel Neostrata 15 AHA, matin et soir, sans rien d'autre (j'ai une peau solide, la plupart des gens mettent une crème hydratante par dessus). Ultra-efficace, l'impact sur ma peau a été ENORME. Ma mère n'en revenait pas. En même temps, c'est hyper abrasif. La preuve : le gel s'est renversé sur une serviette de bain (ah, les bagages en avion!) et a brûlé la serviette, comme de l'eau de javel O_O
- un passage au oil free. J'ai pas mal erré en cosmétique, entre le bio, l'agressif, le naturel, le classique, etc. Au final, c'est vraiment le tout oil free qui a fait du bien. J'ai passé la majorité de l'année 2010 en m'hydratant seulement avec le Sérum Aqua Fortis de UNT. Pour l'hiver, j'ai pris le Complexe aux Résines Tropicales de Sisley, une merveille d'hydratation pour peau grasse.
- la fin des produits agressifs. Plus de masques à l'argile qui faisaient plus de mal que de bien, plus de gommages aux grains (mais le DailyMicrofoliant de Dermalogica tous les matins, extraordinaire pour le grain de peau!).
Ou peut-être que tout cela vient de l'âge! Qui sait? 24 ans marque peut-être la fin des chamboulements hormonaux. Mais je crois sincèrement que la médecine chinoise a joué un rôle là-dedans.
En tout cas, je sais ce qui n'a pas eu d'impact sur l'acné : l'alimentation et l'activité physique. Je mange toujours déséquilibré, et je suis toujours une grosse paresseuse qui n'aime pas transpirer.
J'attaque 2011 sur ma lancée : je viens de commencer une petite cure d'acides de fruits, mais beaucoup plus light, avec un sérum UNT. L'idée est d'effacer les vieilles cicatrices (oui je cicatrise très très lentement). D'après le dermato, et par expérience, je sais que ça sera long mais que les traces disparaîtront. Ça ne m'obsède donc pas plus que ça (genre je suis trop sereine!).
Je continue avec le oil free, et entame mon Active Moist de Dermalogica dès ce soir. Une petite tuerie d'hydratation qui m'avait fait une peau magnifique au réveil, quand j'ai testé l'échantillon.
Et je compte bien tester la crème désincrustante d'Esthederm, chaudement recommandée par Moïra. Sus aux points noirs! (C'est glam tout ça!)
En souhaitant sincèrement à tous ceux et celles qui souffrent d'acné d'en triompher en 2011!