Tour du monde des villes écologiques
Quelles sont les villes les plus écologiques du monde ? L’étude réalisée par le cabinet de conseil Mercer en 2010 nous offre un tour du monde écologique …
Mercer, filiale du groupe américain Marsh & McLennant Companies Inc. et cabinet de conseil reconnu mondialement en ressources humaines, externalisation et en gestion des investissements, a publié en mai 2010 une nouvelle étude. Fruit d’un travail réalisé entre septembre et novembre 2009, cette étude couvre 221 villes du monde entier et les hiérarchise dans deux classements : l’un selon la qualité de vie, l’autre, plus spécifique, selon un critère écologique. Pour élaborer ce dernier, Mercer se base sur des variables telles la qualité de l’eau (disponibilité, élimination des déchets et traitement des eaux usées), de l’air (niveau de pollution) et du niveau sonore (encombrement de la circulation). Ainsi une ville est considérée comme écologique si elle génère peu de pollution (air, eau, bruit) et si elle a recours à des sources d’énergie renouvelables.
Qui sont donc les grands gagnants ? 3 zones particulièrement performantes se distinguent :
1) Et les vainqueurs sont…. les pays d’Amérique du Nord ! Possédant 5 villes parmi les 15 les plus écologiques (avec entre autre Calgary la number 1 et Ottawa la number 3), le Canada est en tête du classement ; suivi de près par les Etats-Unis et la deuxième place d’Honolulu.
2) Arrivent ensuite les pays scandinaves à savoir la Finlande avec Helsinki, le Danemark avec Copenhague, la Norvège avec Oslo et la Suède avec Stockholm. Cela n’est pas surprenant, n’oublions pas en effet que ces pays sont les pionniers dans la construction des bâtiments basse consommation (maisons passives et habitations à énergie positive).
3) L’Océanie est également bien classée avec Wellington (Nouvelle-Zélande) et Adelaide et Perth (Australie) placées dans le top 10.
L’Afrique quant à elle est en queue de peloton avec des villes situées pour la majorité d’entre elles après les 100 premières. Ce continent est en effet particulièrement marqué par l’absence d’infrastructure moderne et une pollution de l’air élevée.
Ce classement n’est bien entendu pas la voix de la raison. D’ailleurs son élaboration pose déjà problème : Calgary, la première ville écologique, abrite un grand nombre de sociétés pétrolières et gazières et, selon un rapport des Nations Unies d’avril 2010, produit plus de CO2 par personne en milieu urbain que Mexico ou New-York…
Aude
Sources :
Autour du même sujet :
Photo: Flickr/ wwworks