la fermeture des SEGPA de Saint-James et Marigny suspendue

Publié le 04 février 2011 par Avranches.infos @avranches_infos

Le SEGPA (Section d’Enseignement Professionnel et Adapté)* intégré au collège "le Clos Tardif" de Saint-James, ainsi que celui de Marigny dans le centre Manche ne fermeront pas à la rentrée prochaine.
L’Inspection Académique de la la Manche sous la pression des syndicats d'enseignants, associations de parents d'élèves et d'élus a fait machine arrière.
A l'issu d'un Comité Technique Paritaire Départemental qui s'est déroulé le 2 février 2011, l'administration dans un communiqué de presse «estime qu’il serait prématuré d’envisager une modification du réseau départemental des SEGPA à la rentrée scolaire de septembre 2011».
Les 2 SEGPA sont sauvés. Mais pour combien de temps?
Car le maintien ne semble pas définitif. Le communiqué précise que « le dossier devra faire l’objet d’études complémentaires, dans le cadre de la poursuite du dialogue indispensable».

Dans un contexte national de suppression de postes d'enseignants dans le primaire et le secondaire, c'est le 7 janvier dernier qu'a été annoncé du projet de fermeture du SEGPA de Saint-James, motivé selon l'Inspection Académique par une baisse des effectifs.
Personnels, parents d'élèves et élus se sont opposés à ce projet présenté sans concertation et dans la précipitation car la fermeture devait être entérinée le 20 janvier lors d'un CTPD.
Plusieurs manifestations ont été organisées : à Saint-James, lundi 17 janvier 2011 et à Saint-Lô, samedi 22 janvier 2011 dans le cadre d'une action contre la suppression de postes dans les collèges et lycées.
Des mobilisations où étaient présents de nombreux élus locaux de tous bords politiques (Michel Thoury, maire UMP de Saint-James, François Dufour, vice-président "Europe Ecologie" du Conseil Régional de Basse-Normandie, ...).

communiqué de presse de l'Inspection Académique du 2 février 2011 : cliquer ici

sites et/ou liens internet utiles :

vidéos :
1 - manifestation contre le projet de fermeture du SEGPA de Saint-James - lundi 17 janvier 2011

2 - manifestation des syndicats d'enseignants, de parents d'élèves et d'élus contre la suppression de postes dans les collèges et lycées - samedi 22 janvier 2011

3 - suspension de la fermeture des SEGPA de St-James et Marigny par l'inspection académique - mercredi 2 février 2011

François Groualle / avranches infos
http://twitter.com/avranches_infos

http://www.facebook.com