Magazine Cinéma

Rien à déclarer

Publié le 07 février 2011 par Cinephileamateur
L'affiche française
De : Dany Boon.
Avec : Dany Boon, Benoit Poelvoorde, Julie Bernard, Chritel Pedrinelli, François Damiens, Karin Viard, Jean-Paul Dermont, Bouli Lanners, Eric Godon, Olivier Gourmet, Philippe Magnan, Zinedine Soualem, Nadège Beausson-Diagne, Guy Lecluyse, Jean-Luc Couchard...
Genre : Comédie.
Origine : France.
Durée : 1 heure 48.
Date de sortie : 2 février 2011 (26 janvier 2011 en pré-sortie).
Synopsis : 1er janvier 1993 : passage à l’Europe. Deux douaniers, l’un belge, l’autre français, apprennent la disparition prochaine de leur poste frontière situé dans la commune de Courquain France et Koorkin Belgique.
Francophobe de père en fils et douanier belge trop zélé, Ruben Vandevoorde se voit contraint et forcé d’inaugurer la première brigade volante mixte franco-belge.
Son collègue français, Mathias Ducatel, considéré par Ruben comme son ennemi de toujours, est secrètement amoureux de sa sœur. Il surprend tout le monde en acceptant de devenir le co-équipier de Vandevoorde et sillonner avec lui les routes de campagnes frontalières à bord d’une 4L d’interception des douanes internationales.
Après le succès "Bienvenue chez les ch'tis", "Rien à déclarer" figurait parmi les grosses attentes du cinéma français et ayant bien aimé le second film de Dany Boon (je n'ai pas encore vu "La maison du bonheur" ;-) ), j'attendais son troisième long métrage avec une petite impatience.
Je m'attendais à un "Bienvenue chez les ch'tis 2" et c'est absolument ce que j'ai eu. Les rôles et le contexte à certes changé mais la trame reste sensiblement identique avec en prime une petite satire des sociétés françaises et belges (les deux sont sur un pied d'égalité) sous fond de racisme, de patriotisme et de tolérance. Tout est beau, tout est frais et même si le scénario ne révèle vous l'aurez deviner aucune surprise, je me suis quand même bien amusé. Comme avec les ch'tis, j'ai pas eu d'énormes fous rires malgré des scènes plutôt cocasses mais j'ai quand même passé mon temps à sourire devant ce divertissement sans prétention.
Le casting est bien choisi et chacun joue bien son rôle au point qu'on à vraiment l'impression que chaque rôle à été pensé pour son comédien mais Benoit Poelvoorde est sans nul doute celui qui s'en sors le mieux et haut la main. Chacune de ses scènes se déguste avec beaucoup de plaisir. L'acteur est énorme avec un timbre de voix, une gestuelle et un regard que je trouve parfait. On sens bien la folie et le côté décalé de ce personnage et le film doit beaucoup au comédien qui à l'air de s'être bien amusé à l'interpréter. Dany Boon aussi s'en sors bien. Fidèle à lui même et à ce qu'on avait déjà pu voir dans les ch'tis, Dany Boon nous fais sourire et les fans de l'humoriste seront sans doute ravi de sa prestation. Le reste de la distribution est excellente en tout cas et j'ai bien aimé le duo tordant formé entre François Damiens et Karin Viard qui est mémorable je trouve. J'ai aimé aussi la fraicheur et le pétillement de Julie Bernard qui transmet tout en légèreté une multitude de choses notamment à travers son regard. Je serais curieux dans un futur proche j'espère qu'elle tournera dans d'autres films afin de pouvoir mieux juger.
La mise en scène de Dany Boon est une nouvelle fois classique mais diablement efficace. C'est rythmé, on ne s'ennuie réellement jamais et quelques plans sont assez pensés je trouve. J'aime bien les risques que le réalisateur du film à pris afin de s'approcher au plus près de ce qu'il souhaite. J'ai bien aimé le soin qui à été apporté aussi durant les travaux pour les décors. On ressens bien la démarcation entre les deux pays ce qui fait qu'au final on peut s'amuser à jouer avec les traditions, les tenues, l'accent etc etc sans que l'on soit jamais perdues. La bande originale est elle aussi classique en tout cas et dans le genre comédie française, je pense qu'on à atteint ici du haut niveau.
Au final, j'ai vraiment beaucoup aimé ce "Rien à déclarer" qui doit quand même beaucoup à Benoit Poelvoorde. C'est loin d'être la grosse poillade, je sourie plus qu'autre chose mais on passe un bon moment devant ce film qui ne m'as jamais ennuyé peu importe l'endroit dans lequel ils se trouvent. Je pense que je le reverrais avec beaucoup de plaisir car même si ça ne révolutionne rien mais ça à le mérite de nous détendre et ça fait beaucoup de bien :D Le film joue beaucoup avec les étiquettes afin de mieux les connaître pour pouvoir les battre. Comme tout succès populaire, ce film commercial se fera sans doute décrié mais pour ma part, je me suis vraiment amusé et je le recommanderai volontiers lors de longues soirées d'hiver tant ce film nous fait sourire. A voir :) .
Benoit Poelvoorde et Dany BoonFrançois Damiens et Karin Viard



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Cinephileamateur 3469 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines