Magazine Cuisine
Ce lundi, se tenait « Notre Cinquième Rencontre » organisée par la Sarl DOMAINE dans les salons du restaurant double-étoilé« Le Carré des Feuillants » à Paris (site internet ICI). Au programme, 24 vignerons et 120 appellations
.
Dans l'ordre de dégustation, voici mes quelques impressions sur les millésimes 2008 et 2009 presque exclusivement présentés.
A l'occasion, je remercie Thierry Faravel (ainsi que mon ami Laurent) pour cette invitation.
Domaine de la Martinelle (Korina Kruse) : le Côtes du Ventoux 2009 est très gourmand, sur les fruits noirs croquants, une belle épice saline. Déjà bien agréable et frais. Le Beaumes de Venise 2009 offre un supplément de vinosité, une assise minérale imposante mais élégante, une structure équilibrée, entre tannins, astringence noble, sucrosité mesurée et longue finale. BIEN ++.
Domaine de la Bouïssière (Thierry Faravel) : Attention, les 2009 présentés sont encore en cours d'élevage et les échantillons tastés ne représentent pas forcément le produit final. Nous avons débuté par un Gigondas 2008 frais, léger, de demi-corps, avec une acidité assez importante, liée à la faiblesse du millésime. Malgré, cela se boit déjà bien. Vient ensuite un Gigondas 2009 plus sudiste dans sa construction, plus complexe, une belle épice, des senteurs de garrigue et une fraîcheur minérale toujours présente. BIEN ++. Le Vacqueyras 2009 est sur un équilibre plus tendu, plus floral (Mourvèdre ?), une belle structure tannique qui demande encore un peu de temps pour se fondre et toujours cette impression de fraîcheur (j'allais dire de légèreté). TRES BIEN. Enfin, nous terminons par le Gigondas Font de Tonin 2009 magnifique, réglissé, structuré, tannique sans excès, avec des tannins déjà bien ronds. Super retro-olfaction. TRES BIEN +.
Les deux gammes sont vraiment très homogènes et "logiques".
Domaine Arnoux-Lachaux : j'ai été un peu déçu par les 2008 présentés, que j'ai trouvé manquant de maturité et de matière. Un Bourgogne Pinot Noir 2009 fin et léger, de demi-corps, presque dilué. Le Chambolle-Musigny 2008 montre un nez magnifique, sur les fruits rouges croquant et un agréable réglisse. La bouche est également légère, toujours sur le fruit. Le Latricières-Chambertin Grand Cru 2008 présente un supplément de structure, très séveux tout en restant élégant, élancé et persistant. BIEN ++. Passons ensuite sur deux 2007 : un Nuits Saint Georges Les Poisets 2007 plus sur un caractère rustique / terrien et un Vosne-Romanée Premier Cru les Chaumes 2007 de velours et de soie. BIEN +.
Domaine du Tunnel (Stéphane Robert) : magnifique Syrah sur ce Saint Joseph 2009, fruits rouges, violette, épices au nez, élégance, tannins frais et soyeux en bouche, belle droiture et extrêmement long. TRES BIEN ++. Le Cornas 2009 montre un nez plus discret, presque fermé. Toutefois, la bouche montre une construction fidèle au Cornas que j'aime : fraîcheur, fruité, corpulence mesurée, tannins élégants (bourguignons ?). TRES BIEN. Enfin, nous avons terminé par le Cornas vin noir 2009 : un nez clairement plus résiné, presque sur le goudron et le pin. Bouche énorme, peut-être un peu trop à mon gout. Les tannins astringents demandent impérativement une assez longue garde pour se fondre. BIEN.
Une très belle découverte pour moi.
Retour ensuite rapide chez Sylvie Esmonin pour gouter le Gevrey-Chambertin, Premier Cru Clos Saint Jacques 2007 : un nez assez grillé, clairement sur le moka et, après aération, les fruits rouges. Une belle acidité en bouche, fruits rouges, fruits noirs et pruneaux. Légère sucrosité qui demande un peu de temps. Semble-t-il plus rond que le 2008 (que j'ai d'ailleurs préféré mais les conditions de dégustation n'étaient pas les mêmes). BIEN +.
Domaine Virgile Lignier-Michelot : une gamme élégante, qui respecte l'esprit du pinot noir. Un Morey Saint Denis "en la Rue de Vergy" 2008 très moka au nez, de beaux fruits noirs, fumés. Une bouche présentant une belle acidité et une belle fraîcheur. BIEN. Un Morey Saint Denis "Vieilles Vignes" 2008 plus vineux au nez, mais qui m'a semblé plus dilué en bouche. Sans doute à revoir. Très joli Morey Saint Denis, Premier Cru aux Charmes 2008, frais, fruité, salivant en finale. BIEN ++. Le Morey Saint Denis Premier Cru les Faconnières 2008 est plus épicé et plus fumé, une très belle tension et, malgré un creux en fin de bouche, une très longue persistance (d'après V. Lignier, c'est un gage de bon vieillissement sur ses vins). TRES BIEN. Dans la même veine, mais plus minéral et plus tendu, le Morey Saint Denis Premier Cru Les Chenevery 2008 qui ira très loin. TRES BIEN. Enfin, nous avons terminé par un magnifique Clos de la Roche Grand Cru 2008 : magnifique terroir sur le zan, le velours, très gourmand et d'une persistance exceptionnelle. TRES BIEN +.
Dernier producteur, le domaine Tollot-Beaut. Un Chorey les Beaune 2008 frais, croquant mais un peu acide. Le Savigny les Beaune Premier Cru les Lavières 2008 qui offre une structure plus affirmée et plus équilibrée, toujours sur des acidités importantes, quoique plus mesurée ici. Le Beaune Premier Cru Clos du Roi 2008 est agréablement fumé et réglissé, plus poli et montrant une acidité plus réduite. BIEN +. L'Aloxe-Corton Premier Cru Vercots 2008 est clairement un vin terrien et tannique qu'il faudra laisser tranquille quelques années. Enfin, je suis passé à côté du Corton-Bressandes Grand Cru 2008 qui m'a paru très (trop ?) astringent. A revoir.
Bruno