Roselyne Bachelot s'est prêtée à l'exercice devant les photographes
Selon un rapport de la cour des comptes qui vient d'être remis au Sénat, la campagne de vaccination de 2009 contre la grippe A (H1N1) de l'année dernière a coûté entre 685 et 756 millions d'euros, contre une fourchette initiale de 137 à 208 millions prévue par le ministère de la Santé.
L'écart sur le coût total de la campagne de vaccination contre la grippe H1N1, entre le rapport de la cour des comptes et les prévisions vient en partie des dépenses prises en compte dans les estimations : la Cour des comptes comptabilise les vaccins donnés à l'OMS et les achats de masques de protection pour les agents d'administration, l'indemnisation des professionnels de santé libéraux mobilisés...
110 euros par vaccin contre la grippe H1N1
Selon la cour des comptes "La campagne apparaît particulièrement coûteuse au regard du nombre de personnes vaccinées". 5,4 millions de Français se sont fait vacciner, soit un coût de 110 euros par personne vaccinée.
La Cour des comptes condamne le prix d'achat des vaccins, indiquant que les "laboratoires pharmaceutiques sont parvenus à mettre les Etats en concurrence et se sont placés en position favorable pour contracter".
La Cour des Comptes s'étonne que le gouvernement n'ait pas diminué le nombre de vaccins commandé en apprenant qu'une majorité de Français ne souhaitaient pas se faire vacciner : 2,7 millions de doses ont été jetées.
Source : Les Echos