Le Discours d'un roi par Tom Hooper

Publié le 07 février 2011 par Leunamme

Albert est le second fils du roi d'Angleterre. Officier de marine qui s'est distingué durant la première guerre mondiale, il est cependant affublé d'un défaut majeur : il est bègue. A la mort du roi Georges V, David, le fils ainé est appelé à régner, mais sa vie de débauché et sa liaison avec une femme deux fois divorcée vont pousser les autorités religieuses et le gouvernement à l'obliger à renoncer à son trône. Albert va devoir devenir roi contre sa volonté. Alors qu'il a tout essayé pour guérir son handicap, sa femme l'oblige à aller consulter un australien aux méthodes pour le moins originales. Il faut dire qu'il y a urgence, puisque l'Angleterre va rentrer en guerre, et à l'époque de la radio, la parole du roi revêt une importance considérable.

Ce film est une merveille ! Comme chacun sait, il s'agit d'une histoire vraie, celle du roi Georges VI, le père de l'actuelle reine d'Angleterre. En soi, il s'agit d'une page d'histoire, mais là où c'est encore plus fort, c'est que nous rentrons dans la grande histoire par la petite histoire : celle du défaut d'élocution du roi Georges VI.

Beaucoup plus qu'un film sur la royauté, il s'agit d'un film sur la rencontre entre deux hommes qui n'auraient jamais dûs se rencontrer. Deux hommes que tout oppose et qui chacun dans leur domaine ont échoué. Albert, le futur Georges VI, ne fera jamais la fierté de son père, L'orthophoniste ne sera jamais l'acteur shakespearien qu'il rêve d'être. Ces deux hommes vont s'apprivoiser et s'aider mutuellement. Est-il nécessaire de préciser que la performance des deux acteurs est exceptionnelle, comme d'ailleurs tous les acteurs, même les seconds rôles.

S'il n'était qu'un film sur cette relation, "Le Discours d'un roi" serait déjà formidable. Mais il est bien plus que cela. Il nous fait rentrer au coeur de la cour d'Angleterre. On y découvre le poids des traditions et des coutumes, l'importance du clergé, la rigueur de l'étiquette. Tout cela est fascinant. Mais le vrai petit plus de ce film O combien sérieux, c'est son humour, ce fameux humour britannique, plein de tendresse et de finesse qui émaille tout le film.

Il faut aller voir "Le Discours d'un roi", pour l'histoire qu'il raconte, parce qu'on y apprend plein de choses, mais surtout, parce que c'est un grand film.

Sur le sujet :

cergyvie, une semaine un chapitre, la vie de lilie et mon amie dasola ont beaucoup aimé, w3sh et le passeur critique modérément, Phil Siné pas trop.

Sur d'autres sujets :

Pour voir la vidèo du "Nouvel ordre mondial", c'est chez panier de crabes.

Pour trouver des blogs sympas, on peut aller chez Bloguer ou ne pas bloguer.

jef revient sur la notion de travail.

Une petite tranche de vie chez va-pieds-nus

Un très bon blog de collectionneur, Ma Collection du 9ème art, consacré à la BD.

Interférences s'en prend à nos tics de langage.

turandot célèbre la victoire de Denis Robert dans l'affaire Clearstream (la vraie, celle qui concerne les soupçons de blanchiement d'argent de la banque luxembourgeoise).