Conséquence de l’augmentation du prix du baril de pétrole, le litre de gazole à la pompe bats des records et a dépassé la semaine dernière le prix moyen de 1,29 euro en France, son plus haut niveau depuis octobre 2008.
Cette flambée des prix à la pompe s’explique par l’augmentation importante du cours du pétrole. A Londres, le baril de Brent de la mer du Nord a franchi la semaine dernière le seuil des 100 dollars, pour la première fois depuis octobre 2008.
Le baril de brut est monté jeudi jusqu’à 103,37 dollars, son plus haut niveau depuis le 26 septembre 2008. Ceci est dû, comme nous l’avons expliqué, à des inquiétudes croissantes concernant la situation en Egypte.
Les investisseurs craignent de plus en plus que les mouvements de contestation ne s’étendent à d’autres pays de la région, où se trouvent les plus gros producteurs mondiaux de brut.
Cette flambée des prix commence donc à se faire ressentir du côté des consommateurs. Reste à savoir comment les professions les plus dépendantes du prix du gazole vont réagir.
- Share this: