Au Tristan Bernard, un huis-clos sous haute tension qui n'oublie pas d'être drôle...

Publié le 07 février 2011 par Fousdetheatre.com @FousdeTheatre

Le sujet est original.

Quatre candidats au poste de directeur commercial d'une grande entreprise sont réunis afin de passer ensemble les ultimes tests de sélection. Enfermés dans une pièce, ils se voient remettre des enveloppes contenant différentes épreuves à exécuter. Mensonges, coups de bluff, jeux de rôles parfois pervers, incursions dans la vie intime... Personne ne sortira indemne de cette séance de recrutement particulièrement éprouvante psychologiquement, dont le processus est celui de "La Méthode Gronholm".

L'auteur, Jordi Galceran, s'est inspiré de tests réels pour composer une peinture acérée, cruelle, presque terrifiante, et drôle du monde du travail. Fort bien construite, la pièce ménage un suspense et une tension permanents, jusqu'à une issue théâtralement très efficace que nous ne révèlerons pas ici bien entendu.

En tête de distribution, Lionel Abelanski incarne avec justesse un commercial sans scrupule qui tuerait père et mère pour avoir le poste. A ses côtés, Philippe Vieux nous fait franchement rire dans une déclinaison plus "popu" du même métier. Seule touche féminine du casting, Marie Piton impose un personnage de "working girl" convaincant. On regrettera seulement une proposition aux contours moins affirmés, plus flottante, de Yannis Baraban qui, bien qu'assez juste, se retrouve en léger décalage par rapport à ses partenaires.

En conclusion, une écriture de qualité, une intrigue efficace, des comédiens performants, et une mise en scène rigoureuse de Thierry lavat vous feront passer un excellent moment.

Allez-y.