Magazine Conso

Cornelius Krieghoff

Par Anne Onyme

kriegoff_premiererencontreChrystine Brouillet
Musée du Québec
14 pages

Résumé:

Peintre habile et excellent coloriste, Krieghoff aura su créer un art sans prétention, accessible et empreint d'humour. Chrystine Brouillet commente ses œuvres avec brio dans une courte création littéraire. La présentation graphique – inédite chez nous – fera apprécier encore davantage cette agréable complicité entre le monde de la littérature et celui de l'art.

Mon commentaire:

Chrystine Brouillet, la narratrice de ce court ouvrage, est une fervante admiratrice de l'oeuvre du peintre Cornelius Krieghoff. Né à Amsterdam en 1815, il épouse une québécoise et passera de nombreuses années chez nous, à peindre les paysages et les habitants du Bas-Canada. Peintre de l'élite anglophone, il offre des portraits parfois amusants, parfois moqueurs, toujours juste, de la vie des canadiens français de l'époque. Sa peinture est magnifique et fait office de témoignage incomparable d'une partie de notre histoire. Très intéressé par la vie amérindienne, Krieghoff s'en inspirait et on la retrouve souvent dans ses tableaux.

Ce livre est publié dans la collection Première rencontre, éditée par le Musée du Québec. Il s'agit d'une collection de petits livres carrés, très courts, qui porte très bien son nom. Car ils servent principalement à diffuser les oeuvres de la collection du Musée du Québec auprès du grand public, en offrant des extraits d'oeuvre et une approche facile s'adressant tant aux enfants qu'aux adultes.

Le livre à la couverture cartonnée et aux pages qui se déplient toutes pour offrir des images quatre fois plus grandes que le volume, offre très peu de place au texte. Quelques lignes, quelques mots. On peut lui reprocher sa brièveté. La lecture est très rapide, quelques minutes suffisent pour faire la promenade artistique qu'on nous propose. Le livre débute par une courte biographie. Il nous parle ensuite de différents aspects du travail de Krieghoff: son travail comme peintre de la vie quotidienne au Bas-Canada, sa vision d'un pays de toutes les couleurs et son approche du Québec comme étant le domaine de la neige. Le livre se termine par un court texte sur la place de Krieghoff dans notre histoire de l'art. On suggère en fin de volume un autre titre plus complet à consulter si l'oeuvre de Krieghoff nous plaît ainsi qu'une liste des tableaux reproduits dans le volume.

Le grand avantage de cet ouvrage c'est d'être peu dispendieux tout en étant joli, pratique et agréable à regarder. Il offre un premier regard sur un peintre et son travail. Si on aime, on souhaitera naturellement se tourner vers un volume plus consistant. Que ce soit avec ce livre ou avec d'autres ouvrages, Cornelius Krieghoff reste un artiste québécois à (re)découvrir, qui a laissé une grande place dans le domaine artistique d'ici, en peignant le mode de vie des canadiens-français de son époque.

Un extrait:

"Que remarquent les voyageurs qui s'arrêtent au Québec en automne? Les arbres qui rivalisent d'intensité rougeoyante avec le soleil. Krieghoff ne peut échapper à cet envoûtement et il trempe ses pinceaux dans l'or brûlant des bouleaux, l'ambre des tilleuls et le rubis des érables pour éclairer ses tableaux."


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Anne Onyme 24757 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines