Blog’n roll #1 : Journal d’une traversée en solitaire

Publié le 07 février 2011 par Atelierdunet
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J’inaugure ici une nouvelle série d’articles (après celle sur le référencement) ayant pour but de raconter un peu plus en détail la vie de ce blog.

J’espère que ce sera l’occasion pour tous de me faire part de vos remarques, conseils et suggestions.

J’essaierai ainsi régulièrement de vous partager mes choix éditoriaux, mes idées, mes orientations stratégiques…

C’est également ici que je publierai mes résultats car ce blog a aussi pour vocation de me faire gagner de l’argent (hé oui que voulez-vous).

Et c’est parti pour un premier bilan

Après 4 mois d’existence (dont 1 mois de réelle activité de publication) l’audience progresse mais ne décolle pas. Je ne suis pas sévère avec moi même mais je constate les faits : Une quinzaine de visites par jour avec des pics autour de 20 et des creux à 1 ou 2 visites le Week-end.

D’après les spécialistes du genre c’est normal : C’est la traversée du désert (et il faut le traverser) avant l’oasis.

J’en profite pour remercier les habitués et les proches pour leurs encouragements et leur fidélité avec une spéciale dédicace au gars du Canada ! (Salut Claude;)

Je décide donc de continuer d’agir car je sais que mon offre n’est pas encore tout à fait au point et que le blog n’a pas encore trouvé son public (mais ça va le faire).

Voici donc les mesures radicales et irréversibles prises par le président du directoire (c’est moi).

Je confirme et renforce la ligne éditoriale

Entreprendre de chez soi avec le Web

Entreprendre… Ce blog veut s’adresser à tout ceux qui entreprennent (ou souhaitent le faire). Je souhaite réunir une communauté constituée

  • d’entrepreneurs : Créateurs et gérants de TPE, PME, Artisans, commerçants, indépendants, professions libérales…
  • de créateurs potentiels : Salariés, chômeurs, retraités…

J’aimerai faire d’Atelier-Du-Net.fr une passerelle entre le monde du Webmarketing, du business Internet et le monde des petits entrepreneurs.
Informer sur les usages et les enjeux qu’offrent les nouvelles technologies.

De chez soi… Aujourd’hui je bénéficie d’une bonne expérience du travail à domicile. Ainsi mon blog se différencie des blogs d’entrepreneurs classiques et plus solennels (pour rester poli) tout en apportant au contenu une réelle valeur ajoutée.

La spécialisation « de chez soi » donne le  ton et me permet de traiter de sujets sérieux (économiques et professionnels) sous un angle sympathique et accessible.
Je pense qu’il n’est pas utile de « se la raconter » pour dire des choses intéressantes.

Avec le web… L’aspect Internet et nouvelles technologies me permet de rester dans mes domaines de compétences : En gros le Web.

Je réorganise l’information et optimise l’agencement des contenus

Si on ne trouve pas mes articles c’est comme s’ils n’existaient pas…

Et vu le travail que ça me demande, ce serait dommage…
Attendez-vous donc à voir progressivement l’ergonomie des pages évoluer :

  • Mise en avant des meilleurs articles en page d’accueil
  • Création de rubriques thématiques contenant les meilleurs articles
  • Système de Tags (mots-clés) pour étiqueter chaque article (dès la page d’accueil)
  • Utilisation plus efficace du bandeau (abonnement RSS)
  • Mise en place de rubriques…
  • etc.

Du contenu, du contenu et du contenu…

Un seul mot d’ordre : la qualité prime sur la quantité.

Je veux qu’on trouve ici une information pratique, facile et lisible par tous (à défaut d’être complètement exclusive)…
Bref une vraie valeur ajoutée et pas une reprise colorée ou aromatisée de ce qu’on voit ailleurs.

Je compte sur vous pour m’aider à trouver toujours plus de sujets pertinents et fédérateurs.
N’hésitez pas à me laisser des commentaires et à me demander des infos précises sur vos besoins et vos attentes.

Je monétise

Je vais développer mes listes de diffusion avec Aweber en proposant un guide PDF (sur le référencement) en cadeau avec les inscriptions (formulaire pop-up).
Ce guide est en cours de réalisation (voir ici).

Je vais utiliser d’avantage l’affiliation (mise en avant des liens vers les produits des autres) tant que cela correspond avec ma ligne éditoriale et que le produit pourra vous apporter quelque chose de concret.

Je ne ferai pas d’articles promotionnels bêtes et méchants : mon but est de gagner de l’argent en informant pas de vendre pour vendre.

Si le trafic le permet (on en est pas là), je testerai quelques publicités mais toujours en rapport avec le sujet du blog.

Je fais savoir

Je continue d’optimiser le référencement du blog (techniques SEO Sioux) et la promotion de mes articles (Digg-like, Facebook…)

Je laisse également à l’occasion des commentaires sur les blogs des copains mais j’attend d’avoir quelque chose de vraiment intéressant à dire (la qualité prime sur la quantité).

Grand concours

Je lance un grand concours : c’est le premier et vous pouvez gagner… rien du tout (sinon ma considération illimitée).
Je cherche un nom de rubrique pour mes tutoriels vidéos (autre chose que Podcast ou Vidéos) si vous avez des idées n’hésitez pas à me les donner en commentaires.

J’espère que cet article suscitera des réactions auprès de vous, mes premiers lecteurs, un peu mon premier cercle à moi…