Interrogé par OpinionWay dans le cadre d’une enquête sur les Français et la confiance en politique, près d’un compatriote sur trois (36%) cite en premier l’honnêteté comme étant la qualité la plus importante pour faire confiance à un responsable politique. Cet item devance « le fait de tenir les promesses qui ont été faites » (24%), « être à la hauteur de la fonction » (20%), « la connaissance des dossiers » (9%) et « la proximité avec ses administrés » (9%).
A l’inverse le fait d’avoir des réseaux et des relations n’est pas du tout un atout aux yeux de nos compatriotes. Seul 1% des personnes interrogées cite cette qualité comme importante pour faire confiance à un homme politique.
Au regard des affaires régulièrement dévoilées par les médias et qui éclaboussent les politiques, on ne peut s’étonner de l’image déplorable de cette fonction : la première évocation de nos compatriotes lorsqu’ils pensent à la politique est la méfiance (39%) suivie du dégoût (23%)….
Les valeurs davantage que la compétence, l’éthique plutôt que l’efficacité : le portrait robot dessiné révèle surtout que la politique n’est pas une affaire de raison. Et encore moins à une contradiction près comme en atteste la courbe de popularité insolente de l’ancien Président Chirac….