Le tapis de salon déteste qu'on le confonde avec un simple bout de moquette. Et pourtant il faut avouer qu'il présente à peu près les mêmes caractéristiques. Il est confortable, chaud et difficile d'entretien. Mais le tapis de salon est bien plus qu'un banal revêtement de sol . C'est un objet particulier qui a son petit charme à lui, et même une âme...
Un objet utile
Le tapis de sol est le meilleur ami de votre parquet. En effet, glisser un tapis sous votre table basse ou vos chaises est le meilleur moyen de protéger votre parquet. Ce dernier sera ainsi armé contre les rayures dues aux chaises que vous déplacez sans cesse. Mais aussi contre les aliments qui peuvent tomber et laisser d'éternelles traces ! N'oubliez jamais que votre tapis est lavable. Alors pour éviter que les petites tâches se voient trop, optez pour un tapis de couleur foncée. Et pourquoi pas pour un grand modèle qui couvrir une surface conséquente ?
La plupart des tapis ont des motifs tissés à plat. Il n'y a donc aucun relief. Les tapis à poils hauts sont bien évidemment moins pratiques. Il est difficile d'y faire glisser une chaise, par exemple. Seulement ils présentent l'avantage d'être plus moelleux, plus agréables au toucher et isolent bien mieux des bruits. Si vous êtes en appartement et que vous déplacez une chaise, vos voisins du dessous ne le sauront même pas !
Un objet déco
Le tapis de salon s'adapte à toutes les situations. Il est protecteur sur du parquet ; chaud et décoratif sur du carrelage, du lino ou des tomettes. En effet, le tapis n'est pas que pratique. C'est un objet de décoration à part entière qu'il faut prendre le temps de bien choisir. Il permet d'habiller facilement une pièce. Rangez votre caisse à outils, il suffit de le poser pour que votre salon prenne d'un seul coup d'un seul des couleurs. Vous avez deux possibilités. Ou bien faire en sorte que votre tapis contraste avec votre intérieur. Ou bien l'assortir avec vos rideaux, vos cousins, etc.
Les tapis de nos grand-mères avaient un look bien à eux. Fini les motifs géométriques et autres franges. Le tapis d'aujourd'hui arbore des couleurs flashy et des motifs irréguliers. Sans oublier les formes qui varient d'un tapis à l'autre. Carré, rectangulaire, rond : on trouve de tout. Enfin, certains sont en coton et d'autres, plus résistants, sont en laine. Le rendu n'est pas non plus le même. La laine offre un aspect fait-main très agréable. Le tapis d'aujourd'hui ne se refuse rien ! Quant aux prix, ils peuvent atteindre des sommes inavouables... Les petits tapis se trouvent à 30 ou 40 euros, alors que les plus belles pièces peuvent se vendre plus de 70 000 euros !
Longue vie au tapis !
Il est recommandé de passer l'aspirateur sur votre tapis de salon le plus souvent possible. Au moins une fois par semaine. Non seulement pour aspirer tout ce qu'il a " absorbé "mais aussi parce que c'est là le meilleur moyen de l'entretenir sans l'abimer.
Pour ce qui est des taches sèches, pas question de faire comme avec la moquette . Il suffit de frotter délicatement vers l'intérieur du tapis avec un chiffon sec pour les faire disparaître. En cas de tache humide, c'est une autre histoire. Ne jamais au grand jamais frotter ! Cela pourrait agrandir la tache et l'incruster plus profondément encore... Il est préférable d'utiliser un détergent doux et des serviettes en papier pour absorber l'eau. Et si la tache persiste, il n'y a malheureusement pas d'autre alternative que de le confier à un professionnel...
Découvrez dès maintenant, grâce à notre diaporama, notre sélection de tapis de sol pour un intérieur tout chaud !
M.R