La chute des marchés boursiers et le pessimisme grandissant concernant la croissance américaine a singulièrement assombri le contexte économique mondial sur lequel vont plancher à partir de mercredi grands patrons et dirigeants politiques au Forum de Davos (Suisse). Quelque 2.500 hauts responsables mondiaux sont attendus dans la station de montagne pour leur rendez-vous annuel.
La confiance qui régnait il y a un an lors de la dernière édition de ce “sommet des puissants” avait déjà été balayée par la crise des crédits immobiliers hypothécaires américains mais l’onde de choc n’en finit pas de se propager.
Forum économique mondial : des élites en quête de sens
LE MONDE | 22.01.08
France is back ! La France est de retour sur le devant de la scène économique internationale. C’est le message que veut faire passer Christine Lagarde, ministre de l’Économie et des Finances à Davos cette année. Le gouvernement français va donc cesser de bouder ce grand rassemblement économico-politique.
Par ailleurs, Hillary Clinton voit se profiler une “récession longue et profonde” tant que des mesures ne seraient pas prises immédiatement.“C’est une crise économique mondiale”, a déclaré Mme Clinton lors d’une conférence de presse à Washington, demandant au président George W. Bush de rapidement réunir son groupe de travail sur les marchés financiers, et dénonçant l’impact du déficit public américain sur la crise.
<>é<><><><><&><><><><><><><>é<><><><><><><>