Tiens, voilà un style de lecture que vous ne vous attendiez peut-être pas à voir ici. Il faut avouer que ce n'est pas le titre qui m'a attirée et encore moins les pitchs, comme on dit aujourd'hui, navrants et d'une banalité effrayante : « L'amour interdit vaut-il tous les sacrifices? », « Calla commande à sa meute, elle ne commande pas à son cœur », attendez, il y a pire ; « Un roman sombre et étincelant comme un diamant brut »
Alors pourquoi ? Parce qu'une certaine Mercy m'a convaincue du fait que les histoires de loups-garous ne sont pas forcément dénuées d'intérêt. Ensuite, le premier roman d'Andrea Cremer est édité par un catalogue jeunesse qui a toute ma confiance.
Résultat : rien de révolutionnaire mais ça marche ! J'ai rapidement été mordue et, accro, je n'ai pas pu lâcher le livre avant de connaitre la fin.
Les + : une héroïne qui n'est pas enfermée dans sa tour en attendant qu'un valeureux chevalier vienne la sauver. Des passages sensuels émoustillants. Une histoire, si elle ne brille pas par son originalité, captivante. Des personnages intéressants qui évitent les clichés, (enfin un « bad guy » qui a de bonnes notes en classe !) L'appartenance, l'identité, le groupe qui étouffe, la loyauté malsaine, la manipulation, autant de sujets abordés qui toucheront le public adolescent.
Les - : l'éternelle triangulation bien trop utilisée dans les séries TV et la littérature jeunesse. Pourquoi une fille doit-elle toujours choisir entre ce qui est sensé être normal et le différent ? Et surtout, pourquoi le destin d'une jeune fille dépend toujours d'un choix qui concerne l'homme, en l'occurrence les hommes, qu'elle aime ?
Si dans Hunger Games, les lectrices se positionnent entre Peeta et Gale, elles devront également, à l'instar de Calla, faire leur choix entre Ren et Shay. Même si on devine sa préférence, je n'y adhère pas. Je préfère le rugueux au trop lisse.
Une bonne pioche, la suite sort en automne, j'en suis !
Gallimard jeunesse, 492 pages, 2011
Les liens
Les avis de Laure, Virginie, Adalana...
Pour l'envoi, un GRAND MERCI à Oscar et aux Éditions Gallimard Jeunesse
Par Theoma - Publié dans : Ados/Jeunes Adultes - Communauté : ♦ Lecture pour tous ♦Ecrire un commentaire 5 - Voir le commentaire - Voir les 5 commentaires - Partager ' ); YAHOO.util.Selector.query( 'input', dial.getEl(), true ).focus(); }, this, true ); return false; " title="Partager par adresse simplifiée"> Précédent : Carnets Intimes – Sylvia Plath Retour à l'accueil