Le laboratoire du Cyclotron de Nice du Centre Antoine Lacassagne (CAL) a conçu et réalisé le premier centre pour hadronthérapie installé en milieu hospitalier en France, spécialisé en ophtalmologie. Avec taux de succès de 95%, il se situe en tête du palmarès mondial.
« Les équipements du Cyclotron de Nice ont été spécialement conçus et calibrés pour les traitements des mélanomes de l'œil. C'est une configuration unique au monde. Une seule cure de 4 séances de protons est suffisante, grâce au faisceau utilisé d'une précision extraordinaire... Un tel taux de retraitement n'est pas possible avec les faisceaux installés dans les autres centres. Notre cyclotron est le meilleur au monde en performance pure : il permet de traiter les patients en prenant une marge de sécurité de 1 millimètre (contre 3 millimètres pour les autres appareils)... » déclare le Dr Jean-Pierre Caujolle, Chirurgien Spécialiste mondial en oncologie ophtalmologique.
Depuis sa création en 1991, le Cyclotron du CAL de Nice a traité et guéri près de 4.000 patients atteints de mélanomes de la choroïde.
En 2009, le Pr. Pierre Gastaud (Chef du Service Ophtalmologie du CHU de Nice), le Dr. Claude Claret (Horus Pharma), le Dr. Pierre-Paul Elena (Iris Pharma), et le Dr. Loïc Lozivit (ophtalmologiste, Nice) ont rassemblé, au sein d'un pôle de compétences dans la région Sud-Est, tous les acteurs du diagnostic, de la thérapie et de la recherche en ophtalmologie, autour des associations de patients. Ophta Biotech vise à favoriser l'émergence de projets et de nouveaux outils, au service des populations touchées par des pathologies de la vision, quelles qu'elles soient.
Source/auteur : Communiqué Ophta Biotech- Claude Claret (Schéma Institut Curie) Accéder à l’Espace Cancéro