Beau titre n’est-ce pas ? Vous vous dites qu’il faut être une sacrée belle entreprise pour attirer 75000 CV en une semaine. Oui, c’est Google et il faut croire que cette société fait toujours rêver, sa bonne place de 4e au classement mondial des entreprises où il fait bon travailler y est certainement pour quelque chose.
Pourtant, il n’y a pas de quoi en faire un plat. Je m’explique.
75 000 CV ont été reçus en réponse à… 6 000 offres d’emploi. En effet, de par le monde, Google envisage de faire passer son équipe de 24 000 personnes à 30 000 en 2011. Ce chiffre, relayé de partout sur internet et dans la presse comme un record, n’en est pourtant pas un.
Et oui, calculez un peu : 75 000 pour 6 000 offres, ça ne fait ni plus ni moins que 12,5 candidatures par offre. Rien de phénoménal là-dedans. Au contraire, c’est même un chiffre pauvre, très en-dessous des moyennes reçues. Surtout si on tient compte du fait qu’il y a une grosse proportion de candidats qui répondent sans avoir lu les offres (ça, par contre, c’est un gros chiffre, qui augmente régulièrement).
Attention donc à la façon d’utiliser les chiffres et les effets de manches.