La nuit dernière, l’équipe des Green Bay Packers a remporté le XLVème Superbowl face aux Pittsburgh Steelers. Je ne suis pas vraiment fan de football américain mais je m’y intéresse lors du Superbowl un peu comme tout le monde et notamment pour les spots publicitaires diffusés outre-Atlantique pendant le programme. Le Superbowl est l’événement de l’année pour les annonceurs américains, c’est pourquoi ils ont l’habitude de sortir le grand jeu pour le programme le plus suivi aux Etats-Unis et le plus cher en achat d’espaces.
Parmi les joueurs présents lors de cette finale, le défenseur des Steelers Troy Polamalu est devenu la coqueluche des annonceurs. En plus d’être un excellent joueur (élu meilleur défenseur de l’année 2010), il est aussi très populaire au point que son maillot soit le plus vendu de la NFL. Son succès auprès des annonceurs peut également s’expliquer par sa chevelure atypique pour ce sport (qui rend hommage à ses origines samoanes et lui permet de se distinguer des autres joueurs une fois casqué) grâce à laquelle il est devenu ambassadeur pour la marque de shampoing Head & Shoulders. Ses cheveux sont tellement importants pour la marque qu’elle leur a consacré un site Internet : http://www.troyshair.com et les a même assurés pour la modique somme d’1 million de dollars.
Autres vidéos ici
Ses performances sur le terrain, sa popularité auprès du public ainsi que son look atypique en font un excellent ambassadeur pour les marques au même titre que Sébastien Chabal dont je m’étonne qu’il ne soit pas encore ambassadeur d’une marque de shampoing.
Autres spots avec Troy Polamalu pour Nike et Coca-Cola :