Amoula, c'est ma copine. On a beaucoup de points communs entre autres le plaisir d'un bon dessert en fin de repas ou au goûter, quand on se réunit. Entre son fondant au chocolat, mes cheesecakes, la tarte au citron meringuée de Mimi, le caprice berrichon et autre crumble aux fraises, il y avait la tarte aux noix de Pyramides (pâtisserie à El Manar) qui revenait souvent parce que... elle est trop bonne!
Je m'étais promis de l'essayer et... la dernière fois que l'on s'est vues (il y a trop longtemps, à mon goût!) ce fut chose faite!!!
J'ai trouvé la recette Au palais des délices... qui parle 'd'hymne au bonheur'... Après avoir testé, je suis complètement d'accord!!!
Je n'ai rien changé à la recette à part mettre du sirop d'érable à la place du miel.
Pour un moule carré de 20cm de côté, il faut
1 pâte brisée: 250g de farine
1 pincée de sel
2càs de sucre en poudre
125g de beurre à température ambiante hivernale ;-) (donc plutôt froid)
1 jaune d'oeuf
2càs d'huile neutre
2càs de lait
Appareil: 150g de noix (+ une 10aine pour la déco)
20cl de crème fraiche liquide entière (berlingot STIL)
2càs de sirop d'érable
2 jaunes d'oeufs
75g de sucre en poudre
Crème anglaise: 95ml de crème épaisse
40ml de lait
1 jaune d'oeuf
1càs de sucre vanillé
1/2càs de maïzena
Préparer la pâte la veille. Mélanger 250g de farine avec 1 pincée de sel et 2càs de sucre. Ajouter les 125g de beurre coupés en petits dés et travailler du bout des doigts jusqu'à obtenir un sable grossier. Ajouter le jaune d'oeuf, 2càs d'huile et 2càs de lait. Travailler rapidement pour ramasser en boule. Filmer et laisser reposer 24h au frais.
Le lendemain, étaler la pâte et la poser dans le moule recouvert de papier sulfurisé beurré. Couper le bord joliment... Piquer le fond avec une fourchette et réserver au frais.
Envelopper les noix dans un torchon propre et les concasser grossièrement avec un rouleau à pâtisserie.
Mettre le sucre à caraméliser dans une casserole jusqu'à ce qu'il devienne blond-doré. Je réussi mieux mon caramel avec du sucre en morceaux, je ne sais pas pourquoi...
Hors du feu, incorporer la crème (attention aux projections). Remettre éventuellement sur le feu en remuant constamment pour dissoudre le caramel.
Hors du feu, ajouter le sirop d'érable, les noix puis les jaunes d'oeufs et bien mélanger pour obtenir un appareil homogène.
Verser la préparation sur la pâte.
Cuire au four préchauffé à 180°C pendant 10 minutes. Sortir, disposer joliment les noix de déco sur le dessus. Remettre au four 20 à 30 minutes en surveillant la coloration de la pâte.
Laisser refroidir. Démouler.
Préparer le vanilla custard. Mettre le lait et la crème à chauffer dans une casserole.
Battre le jaune d'oeuf avec le sucre vanillé et la maïzena.
Verser le mélanger lait-crème bouillant sur l'appareil à base d'oeuf en fouettant vivement.
Remettre sur le feu et cuire en fouettant sans cesse jusqu'à épaississement du custard (il faut qu'il garde une certaine fluidité).
Débarasser le custard dans un récipient, couvrir au contact (pour éviter la formation d'une pellicule) et laisser refroidir.
Servir la tarte aux noix accompagnée ou pas de custard...
Je crois que tout le monde a adoré...
En tout cas moi, cette tarte a fait mon bonheur!
Et avec le custard, mmmmm...
Merci au Palais des délices!!!
Elles est pas belle?!?!?!