Depuis quelques années, les magazines masculins semblent avoir trouvé leur public en France.
Il faut dire que l’offre s’est diversifiée et propose des publications de plus en plus en phase avec nos préoccupations.
Exit donc les bons vieux magazines de charme, voici une sélection de titres qui ne réduisent plus uniquement l’homme à ses conquêtes féminines et à ses abdominaux bien dessinés !
Je diviserai cette sélection en deux parties, la première étant consacrée aux masculins mainstreams, trouvables dans tout bon bureaux de presse et publiés en français.
Le plu lu : GQ France
Depuis son arrivée dans l’hexagone en 2008, le magazine a su développer une rédaction de plus en plus indépendante des versions anglaises et américaines, misant souvent sur des célébrités nationales pour incarner sa vision d’un homme actif, intelligent et bien dans son corps.
Sorte de “Elle” au masculin, le magazine est très complet et balaye un grand nombre de domaines (culture, beauté, sport, mode,…).
Cependant, si les pages mode fonctionnent surtout sur le principe de conseils et de guides bien pratiques, on peut tout de même regretter la trop grande sagesse des séries de photos. Mais après tout, il s’agit d’un magazine généraliste et non d’une revue de mode !
GQ France – mensuel – 3,40 €
Le plus ancien : Monsieur Magazine
Valeur sure de l’élégance à la française, les numéros de Monsieur se suivent et se ressemblent. Un tantinet conservateur et un brin élitiste, le magazine fondé en 1920 se veut le porte parole de l’élégance avec un grand “E”. Car Monsieur fait de la résistance : ici pas question d’un vestiaire masculin en mutation mais plutôt d’un style intemporel et codifié.
Et c’est là tout l’intérêt de ce magazine : il permet d’apprendre à maîtriser les règles élémentaires de l’élégance masculine, dans le but bien sûr de mieux pouvoir s’en affranchir par la suite !
Monsieur Magazine – bimestriel – 5 €
Avec ses couvertures dessinées, Monsieur se démarque des autres magazines en jouant sur un charme retro.
Le plus culturel : L’Optimum
L’Optimum s’adresse aux hommes cultivés. Il y est question de cinéma, de musique, de mode mais aussi d’arts plastiques, de littérature et de gastronomie. Les articles sont dans l’ensemble bien écrits et ne manquent pas d’originalité. Mais, ils peinent souvent à intéresser le lecteur non initié.
A l’inverse, le lecteur érudit en la matière reste un peu sur sa faim vu la taille des articles qui ne permet pas de développer véritablement les sujets. On se retrouve donc le plus souvent à feuilleter ce magazine dont on ignore la véritable cible, d’autant plus que la mise en page assez compacte n’invite pas franchement à s’y plonger.
L’Optimum – mensuel – 3€
Le plus mode : L’Officiel Hommes Paris
Ici, pas d’enquête ou de long article, le magazine propose des news et des portraits liés à l’actualité culturelle. Les textes très concis font ainsi la part belle aux images. Tant mieux, car ce sont les photographies qui sont l’attrait principal de ce magazine qui est avant tout un magazine de mode.
Au fil des séries de photographies au stylisme souvent rigoureux, le magazine propose un homme sensuel et toujours très élégant.
Un regret tout de même : le magazine est rapidement survolé et on aimerait en avoir un peu plus pour le prix, d’autant plus qu’il n’y a que quatre numéros par an !
L’Officiel Homme Paris – trimestriel – 6€
Un deuxième regret : on retrouve le redacteur en chef, Milan Vukmirovic (également directeur artistique de Trussardi 1911), au stylisme et à la photographie de la plupart des éditos de l’Officiel. Malheureusement, cela ne laisse pas beaucoup de place à d’autres points de vue…
A suivre : la seconde partie avec une sélection de magazines de mode masculine plus audacieux.
En attendant, vous pouvez toujours jeter un oeil sur le site des éditions Jalou qui mettent en ligne les anciens numéros des magazines l’Optimum et l’Officiel Hommes dans la section archives. Une bonne occasion de (re)découvrir ces deux titres !