Dimanche 6 février était une journée très aéronautique, ce matin petit vol solo aller retour de 2h vers Dieppe, suivi directement cet après-midi par une journée au musée de l'air et de l'espace pour rencontrer de nombreuses écoles de pilotes professionnels. Malheureusement de ce côté là j'étais un peu déçu, car mon objectif était plutôt de chercher des entreprises qui trouvent des pilotes plutôt que de trouver des école qui cherchent des élèves. Bien sur il y a aussi les écoles qui embauchent des instructeurs: " à condition d'avoir été élève chez eux".
Je vais donc plutôt vous parler du vol, très sympathique.Préparation habituelle, notams puis météo, apparemment le ciel est couvert à 2000 pieds ou 2500 pieds, le vent moyen entre 10 et 20 noeuds, mais au moins pas de rafales comme c'était le cas hier. Je décide donc d'entreprendre ce vol.C'était aussi l'occasion de mettre en pratique les checks-listes que j'avais apprises par coeur. En effet, c'est beaucoup plus intéressant de savoir ce qu'on est en train de faire, plutôt que de suivre une liste d'une main pendant qu'on effectue les actions de l'autre. Toutes les actions vitales avant décollage étant effectuées, je m'aligne et je décolle en 23, montée initiale 130 km/h, 300 pieds, je rentre les volets, je coupe la pompe, j'éteinds les phares. Je corrige la vitesse à 140 km/h. Je suis déjà sur l'axe de sortie vers l'ouest comme je le souhaitais.
Suivi de la carte
Arrivé en sortie de zone, je quitte la fréquence et prends cap au Nord-Ouest. Avec le vent, l'avion dérive beaucoup. Il va donc falloir sur ce tronçon être attentif au suivi de la carte. Je ne suis aucune balise, et cette partie de route est en rase campagne avec très peu de points remarquable durant les 15 prochaines minutes. De plus, après le prochain point tournant, je passerai juste à côté d'une zone classée dangereuse. Il ne faudra donc surtout pas dériver à l'Est de la route. Heureusement, ce prochain point tournant est très remarquable, il s'agit d'une grande ville entre l'autoroute et la Seine.Point tournant remarquable l'autoroute, la ville et la seine.
Au-delà de ce point, je suis les radials en direction puis en provenance du VOR de Rouen. La navigation devient alors très simple. En contrepartie je traverse les zones contrôlées d'Evreux et de Rouen. Arrivée à Dieppe, le terrain est bien là ;), quelques avions circulent, et la piste en service est à l'inverse de celle que j'attendais. Le vent est plein travers pour une quinzaine de noeuds. Ce sera l'occasion de re-pratiquer un peu le décrabage à l'arrondi.Arrivée à Dieppe, difficile de discerner l'horizon.
Un coup d'oeil à la carte d'approche à vue
Sur la carte d'approche à vue, le tour de piste n'est pas très bien défini, toutes les agglomérations autour du terrain me font me demander comment ne pas passer au dessus. Quoi qu'il en soit je touche la piste, coupe la réchauffe carburateur, je remets les gaz, je rentre un cran de volets, et nous repartons. La route retour est similaire a l'aller.Passage en vent arrière à Dieppe
Je repasse par les deux tronçons avant et après le VOR de Rouen, avant le dernier tronçon vers le terrain de Base.Fin de la navigation VOR, cap sur la base.
Sur ce dernier segment, encore une fois il faudra bien estimer la dérive, pour ne pas passer à côté de l'arrivée, qui n'est pas forcément très visible. Je vole avec 15 degrés de dérive.Chaque détail compte.. ici un château, nous sommes donc bien sur la route.
Atterrissage donc après 2:00 de vol, remplissage de la paperasse administrative, puis départ en direction du Bourget en voiture cette fois, pour le forum des formations aéronautiques dont je vous ai parlé au début de ce billet.C'est tout pour aujourd'hui, bonne journée à tous! Et n'hésitez pas à me contacter, j'apprécie toujours de voler avec quelqu'un.
Quelques photos pour le plaisir:
Virage serré
Un avion bien réglé c'est que du bonheur!
Au loin un bosquet fait un remake de la naissance du Roi Lion.
Pour ceux qui voudraient survoler leur maison
C'est beau non? On dirait un paysage écossais!
Alors là on reconnait le Golden Gate avec à gauche le fort d'Alcatraz, ou un truc dans le genre