Allaitement maternel: faire face aux critiques

Publié le 07 février 2011 par Sibellia @Sibellia

7 February 2011, 08:39 | Ajouté par : Gaëlle

Les ressentis sur la ‘bonne’ façon d‘être parent semblent se déplacer à chaque génération. Une nouvelle façon d‘être parent, parfois appelé l’attachement parental, a vu le jour et de nombreux défis par rapport à l’enseignement rigide de la génération de nos mères se présagent. Bien que l’allaitement soit à la hausse aujourd’hui, les femmes sont toujours aux prises avec les répercussions des générations précédentes. Il n’y a pas si longtemps, la majorité des femmes n’avaient pas allaiter au sein ou certaines avaient appris à suivre des horaires stricts. Certains pensaient que l’allaitement maternel était primitif. Les laits industriels ont été présentés comme étant égaux ou supérieurs au lait maternel. Ce n’est que récemment, que l’on a pu reconnaître que «lait maternel est le meilleur”. Certaines femmes, ayant une activité professionnelle peuvent avoir estimé que l’allaitement n‘était pas une option pour elles, n’ayant pas à leur disposition un matériel pour tirer leur lait. La communauté médicale ne pouvait pas encourager l’allaitement maternel à l‘époque. Cela n’est pas difficile à imaginer. Après tout, même avec toutes les connaissances sur les avantages de l’allaitement maternel il y a encore de nombreux professionnels de la santé d’aujourd’hui qui sont formés et peu favorable à l’allaitement maternel. Avec tous les défis dans la manière d’allaiter au sein, il est compréhensible que beaucoup de femmes d’hier n’a pas choisi d’allaiter.

L’allaitement maternel a parcouru un long chemin, mais encore beaucoup de l’ancienne façon de penser existe encore. Les femmes sont plus informées sur le sujet, mais, même avec les nombreux livres et d’autres informations disponibles, les gens sont souvent plus influencés par leur famille immédiate et leurs amis. Avoir le soutien d’amis et de sa famille peuvent renforcer les chances d’avoir une expérience d’allaitement avec succès. D’autre part, avoir à traiter avec la critique et la désinformation de l’entourage proche peuvent saboter les essais d’une nouvelle maman d’allaiter.

Il y a plusieurs façons pour faire face à la négativité des autres. Une des meilleures choses que vous pouvez faire est d’essayer de comprendre pourquoi la personne pense comme cela . Est-ce parce qu’ils ont appris des éléments différents sur l’allaitement? Ont-ils été endoctrinés par les idées que l’allaitement est primitif ou inférieur? Ou est-ce qu’ils considèrent les seins d’une femme comme un objet sexuel? Peut-être qu’ils n’ont jamais vu quelqu’un allaiter et cela les rend mal à l’aise. C’est le cas de beaucoup de personnes. Une fois que l’allaitement en public deviendra plus banal, peut-être, ce sera moins un problème. Quoi qu’il en soit, la découverte des racines du problème de la personne avec l’allaitement maternel peut aider à résoudre la tension.

Voici quelques idées que vous pouvez essayer pour faire face à la critique.

Soyez positif: Il est difficile pour quelqu’un de discuter avec une personne heureuse et positive. Si vous êtes excité et enthousiaste au sujet de l’allaitement maternel peut être contagieuse.

Essayez de les informer: Trouvez de l’information sur les avantages de l’allaitement pour la mère et le bébé et partager les avec eux. Vous n’avez pas à “les forcer avec un couteau sous la gorge”! Juste être enthousiaste au sujet de votre décision d’allaiter et de partager avec eux pourquoi vous avez décidé de le faire.

Soyez empathique: Beaucoup de femmes sont sur la défensive parce que l’allaitement n’a pas fonctionné pour elles. Si vous êtes assise et parler avec une femme qui voulait vraiment allaiter, vous pouvez entendre la tristesse dans son histoire. Essayez d‘être empathique et de ne pas porter de jugement. Ne dites pas des choses comme «vous auriez pu ou auriez dû”. Partagez votre expérience, positive, et faites-leur savoir que vous êtes sensible à leur tristesse.

Essayez de ne pas vous mettre en colère: les discussions sur l’allaitement maternel peuvent devenir très chaudes. Se mettre en colère avec quelqu’un n’est pas susceptible de changer ses sentiments vis-à-vis de l’allaitement. Cela ne fera que vous bouleverser toutes deux. Si vous n’avez pas envie de parler de l’allaitement maternel avec cette personne, il vaut mieux changer de sujet ou éviter d’en parler.

Utilisez votre médecin comme votre avocat: Parfois, la meilleure chose que vous pouvez faire est de dire à quelqu’un que c’est ce que votre médecin vous recommande. Ce que vous pensez peut avoir très peu de poids pour certaines personnes, mais la parole d’un médecin peut en avoir bien plus.

Ne pas être sarcastique ou insultant: Discréditer votre interlocuteur est susceptible de le mettre uniquement sur la défensive. Ce n’est pas une bonne approche. Vous ne pourrez profiter de l’occasion d’informer quelqu’un par une attaque personnelle.

Maintenez votre position: Ne laissez pas quelqu’un d’autre décider comment vous allez être parent. Si des personnes sont mal à l’aise alors elles auront à se réconcilier avec l’allaitement (NDLR: avec votre aide positive). Vous n’avez pas à changer la façon dont vous souhaitez être parent pour ressembler à quelqu’un d’autre.

Si rien ne fonctionne, vous pouvez faire savoir à la personne que vous ne voulez pas discuter de la question avec eux, pas plus. Heureusement, on en arrive rarement à cela.

A propos de l’auteur:
Patty Hone est maman de trois enfants. Elle est également co-auteure de Justmommies.com, une communauté en ligne des mamans qui souhaitent partager les joies et les luttes de la maternité. Message de conseils, des chats, des articles, parentage, la grossesse et plus d’infos.

Lu sur The Baby Informant
Merci à @BVAllaitement

Traduit par Gaëlle

|