Dans ce programme 24 demoiselles célibataires se tiennent en demi-cercle, debout derrière leur pupitre respectif. Elles commencent le jeu avec leur pupitre éclairé. Entre un candidat de sexe masculin. Il se présente brièvement, puis commence un jeu de questions réponses avec le présentateur et ces demoiselles. Lorsqu’une demoiselle n’est pas satisfaite de la réponse faite par le candidat, elle lui éteint sa lampe – cela signifie qu’elle ne veut pas de lui. Le but du candidat est de convaincre au moins une de ces demoiselles de garder sa lampe allumée jusqu’à la fin du jeu : elle lui accorde alors une date.
En prêtant attention aux questions posées par ces demoiselles, et aux raisons invoquées lorsqu’elles éteignent les lampes, j’en ai synthétisé le profil de l’homme parfait.
L’homme parfait.
L’homme parfait pourrait se résumer en un mot : 安全感 – le sentiment de sécurité. L’homme parfait fournit à ces dames un sentiment de sécurité. Se pourrait-il que la femme chinoise d’aujourd’hui ait une telle peur de l’avenir, du présent, et des hommes ? En tout cas, le sentiment de sécurité est l’argument massue qui justifiera toute appréciation personnelle du candidat masculin.
Comment apprécier la capacité d’un candidat masculin à donner un sentiment de sécurité à ces demoiselles ?
J’ai identifié trois critères.
- L’homme, le vrai : le MAN.
- L’homme, le socle : 稳重.
- L’homme, le soumis. 乖乖