Cette année, je ne suis PAS allée faire les soldes chez Eric Bompard...Il m'a fallu beaucoup de fortitude, mais comme Claude m'avait offert un super top Missoni pour Noël, il fallait bien que je redevienne raisonnable. D'autant que des pulls, je n'en manque pas.
Comme je suis plutôt soigneuse de nature, il s'accumulent dans mon armoire, généralement sous forme de twin-set...
Et voilà où est le hic : ils s'accumulent, sur l'étagère.....à la merci des mites qui s'en donnent à coeur joie. Pour déjouer leur appétit, il faut souvent secouer, déplier, replier les pulls, mettre dans l'armoire quantité de trucs que les mites abhorrent comme de la lavande, des clous de girofle écrasés....du papier imbibé d'insecticide. A vrai dire, peu de trucs fonctionnent. Une fois quel les mites sont chez vous.....c'est la galère. Ou alors vous avez un truc définitif : ne plus acheter de laine.
Lorsque le trou est découvert, que faire ? D'abord vérifier : il est rarement seul....Envisager une bonne vieille reprise. Vous aurez naturellement pieusement conservé le petit peloton de laine ensaché dans un blister plastique et accroché à l'étiquette avec une mini épingle de nourrice dorée. Si, si, cherchez bien....Vous trouvez une aiguille dont le chas est assez fin pour que le fil arachnéen y passe....utilisez un enfile-aiguille, sinon vous allez y passer la matinée et finir aux anti-dépresseurs. Vous retournez le tricot sur l'envers.
Pas de noeud au fil, laisser une queue un peu longue et commencer à coudre à tout petits points horizontalement, en glissant si possible l'aiguille entre les boucles du tricot laissées à nu par le festin de son hôte indésirable. Plusieurs allers et retours vous permettent d'obtenir une grille horizontale, puis vous pouvez esquisser une grille verticale en passant alternativement dessus et dessous les fils horizontaux, en soignant bien les mailles des bords du trou. Travaillez souple, arrêter en glissant le fil vers l'intérieur.
Une fois lavé (à 30° maximum) à la Woolite, sur le programme "laine" de votre machine, essoré à 700 tours/minute, sorti le pull immédiatement et mis à sécher à plat sur une serviette -éponge, il reste à repasser à la vapeur, sans appuyer. La réparation du trou va se noyer dans la masse....et les pulls Bompard supportent très bien le lavage, vous les retrouverez comme neufs, avec une si bonne odeur....