Êtes-vous influencé par le design des produits de beauté ?

Publié le 07 février 2011 par (dé)maquillages @demaquillages
Le design d'un étui ou d'un flacon de parfum, de rouge à lèvres, de soin visage ou de shampooing ne doit rien au hasard. Formes et couleurs font passer un message, plus ou moins inconscient.
Elles sont étudiées pour coller aux envies d'une cible. D'une ménagère de moins de 50 ans, d'un gars qui se voit plus sportif qu'il ne l'est réellement, d'une grand-mère désuettement bourgeoise, d'une gamine qui n'aime pas le shampooing qui pique les yeux...
Chaque forme, chaque couleur a des significations, des symboliques, qui découlent de notre culture, notre environnement, notre histoire (ce ne seront pas les mêmes en Chine ou au Pérou). Je vous en ai listé l'essentiel. Vous me direz ce que vous en pensez, si le design d'un pack influence vos envies, vos achats*, si vous vous reconnaissez dans le sens qui leur est donné. :)


*LES FORMES*



CARRÉ

Stabilité, robustesse, rigidité, volonté
.
CERCLE
Perfection
.
TRIANGLE
Divinité, esprit, mouvement, légèreté.

RECTANGLE
Élégance, masculinité
.

OVALE
Distinction, souplesse, féminité.


*LES COULEURS*
NOIR
Symbole de la mort en Occident, de la menace. Très utilisé dans l'industrie du luxe, associé à des tons vifs, il donne une image haut de gamme des produits ou espaces de vente (automobile, maroquinerie, magasins Sephora).
GRIS

Renvoie à l'univers de la technologie. Synonyme d'efficacité, il est utilisé pour des produits high-tech et masculins (télévision, mobilier de bureau). A haute dose, il procure une sensation de tristesse.


BLANC
Associé à la pureté, la simplicité, la sagesse et la lumière (linge de maison, électroménager, hôpital), il symbolise aussi la froideur et la passivité. A manier avec précaution dans les pays asiatiques où c'est la couleur du deuil.


ROSE

Couleur ambivalente symbole d'amour, de douceur et de sagesse, mais aussi d'infantilisme et de mièvreries (lingeries, vêtements pour enfants).

VIOLET
Très difficile à manier, cette couleur évoque la noblesse, l'aristocratie, le mystère, la volupté, mais aussi la religion, et est plutôt utilisée par les marques qui jouent sur la transgression pour se faire remarquer.

BLEU

La teinte préférée des européens et en particulier des hommes. Elle évoque le dépassement de soi, la loyauté, la nature, la pureté, la paix, la solennité mais aussi l'autorité (uniformes des forces de police).
VERT
Couleur de la nature, de la jeunesse, de l'espoir, du calme, elle est peu utilisée dans l'industrie (eau, conserves) car elle renvoie aussi à la maladie et la superstition.

JAUNE
Couleur stimulante, synonyme d'activité, d'expansion, elle procure une impression de chaleur et de plénitude, mais aussi de trahison. Elle plaît bien aux jeunes.

ORANGE
Couleur chaude, elle évoque la joie, l'optimisme, la gloire la réussite. Elle favorise les achats d'impulsion mais fait aussi bas de gamme et se démode très rapidement (TGV des années 70).

ROUGE

La couleur que l'œil perçoit le plus rapidement. Symbole de tonus, de vitesse (Ferrari), elle évoque aussi le danger et la violence.


* A noter tout de même :

Une petite particularité du maquillage est que, (je ne vous apprends rien), les couleurs des packs correspondent parfois simplement à la teinte du produit. On sort donc du côté un peu "strict" de ce code.

Par ailleurs, en soin, d'autres codes (co)existent dans l'univers de la beauté: le jaune et l'orange pour les produits solaires (ça ne vous ferait pas bizarre un écran SPF50 vert ?), le bleu et le vert pour les produits hydratants ou les cibles jeunes, le violet pour les peaux matures, le noir pour les produits techniques et "professionnels"...

Tout cela n'est bien sûr pas une science exacte, et heureusement ! :)

PS : je me suis vraiment embêtée à réunir des packs beauté de mêmes formes ou couleurs alors, SVP, si vous souhaitez les reprendre, demandez-moi d'abord !!


Source : "Le marketing", J. Clair, S. Pihier, Répères Pratiques, ed. Nathan