J’ai eu l’occasion de savourer ce dessert lors du tournage « Un Dîner Presque Parfait ». C’était Yann (http://www.yawye.fr/), le seul homme de la semaine, notre hôte, qui nous avait servi – entre autres très bonnes choses – ce bouquet de parfums. Mes papilles s’en souviennent encore !
A l’approche de la St-Valentin, et pour fêter les Amoureux, je me suis dit que servir un soufflé aux fruits de la « PASSION » serait un bon prétexte pour laisser place - sans retenue - à la gourmandise.
Alors, amoureux ou pas, je vous invite vivement à tester ce dessert ; vous fonderez, je vous le garantis … de plaisir !
Temps de préparation : 20 mn
Temps de cuisson : 5 mn
Les ingrédients pour 4 personnes :
du beurre
1 jaune d’oeuf
4 blancs d’oeuf
3 c à s de sucre en poudre
1 c à s de farine
3 fruits de la passion (pour moi, 2 suffisent)
Si je relie bien les notes de Yann, la réussite du soufflé réside en la façon dont on beurre ses ramequins. Il faut donc prévoir 4 petits pots individuels, les laisser 1/2 h au réfrigérateur (ou, si vous êtes pressés, 1/4 h au congélateur) ; pendant ce temps, faire fondre un peu de beurre.
Lorsque les ramequins sont bien frais, beurrez le fond et les parois à l’aide d’un pinceau. Le beurre va se figer au contact du froid. Remettez les ramequins au frais jusqu’au dernier moment.
Préchauffez votre four à 220°.
Dans un cul-de-poule, blanchissez le jaune d’oeuf avec 3 c à s de sucre en poudre à l’aide d’un fouet.
Ajoutez 1 petite cuillère à soupe de farine et fouettez à nouveau.
Parallèlement à cela, passez au chinois, la pulpe des 3 fruits de la passion.
Ajoutez le jus obtenu au mélange précédent et réservez cette préparation au frigo (elle peut fort bien se préparer l’après-midi pour le soir).
Au dernier moment, montez les 4 blancs d’oeuf en neige très ferme avec une pincée de sel (avant de battre les blancs), puis incorporez 1 c à s de sucre en poudre sur la fin.
Mélangez délicatement les blancs montés à la précédente préparation parfumée à la passion.
Sortez vos ramequins du frigo, remplissez-les de l’appareil à soufflé et enfournez à 220° pendant 5 mn environ.
Lorsque les soufflés sont montés de 2 à 3 cm, sortez-les et servez aussitôt.
Voilà les Amoureux, votre dessert est prêt !
Maintenant, je vais vous laisser. Je m’éclipse sur la pointe des pieds sans oublier de remercier ce Cher Yann. Quant à mon ami Cupidon, qui sait, il m’a peut-être réservée à moi aussi, une surprise ??? …