La loi créant la Commission nationale indépendante des droits de l'homme a été adoptée au Burundi il y a un mois*, les autorités devront maintenant en assurer le fonctionnement.
Des soldats américains en mission de maintien de paix à Bujumbura en décembre 2010. Photo (c) Gordon Christensen Fatsah Ouguergou, expert indépendant mandaté par le Conseil des droits de l'homme de l'ONU, s'est exprimé avec ces mots: "J'appelle les autorités burundaises à procéder rapidement à la nomination des commissaires suivant un processus ouvert, transparent et démocratique, garantissant une participation effective de toutes les entités sociales concernées", estimant toutefois que des mesures devaient être prises rapidement pour "assurer l'autonomie financière de cette nouvelle institution, gage de son indépendance effective", avant d'ajouter: "J'invite maintenant tous les partenaires du Burundi à apporter leur appui à la mise en place de cette institution ainsi qu'au démarrage de ses activités".
* Le 5 janvier 2011, la loi créant la Commission a été promulguée par le Président de la République. Elle avait été adoptée fin décembre par le Parlement puis le Sénat, après une série de modifications recommandées par le Haut Commissariat aux Droits de l'Homme. Autres articles avec des tags similaires
-
Egypte: Au nom du respect des droits de l'homme !
-
ACTUS DE MONACO
-
Carto, Le Monde en Cartes, fait peau neuve
-
DAVOS: APPEL À UNE RÉVOLUTION POUR UN DÉVELOPPEMENT DURABLE
-
1,6 milliard de personnes menacées par la dégradation des forêts mondiales
burundi.mp3
(1.17 Mo)
Voir la carte
AP, le 07/02/2011