Alianzo classe et fédère intelligemment les blogs et leurs auteurs selon plusieurs critères tels l’origine géographique (plus de 70 pays couverts, parfois avec un zoom jusqu’au niveau régional), la langue et un système de catégories par tags.
Les classements Alianzo sont réalisés à partir d’une formule complèxe agrégeant différentes sources comme “les abonnements RSS sur Bloglines, les liens entrants de Technorati, ceux de Google et Google BlogSearch, de Yahoo, le classement dans Alexa et le nombre de citations dans plusieurs clones de Digg au cours du dernier mois“. La formule secrète est basée sur une combinaison de mesures de la popularité et l’influence des utilisateurs (car les utilisateurs ont en effet leur mot à dire, ce qui fait d’Alianzo un service typiquement Web 2.0).
Par ailleurs, une fonction de mesure de la tendance est également disponible permettant aux utilisateurs de suivre la tendance d’un blog directement sur une ligne chronologique.
A ce jour, on répertorie 13479 blogueurs (dont de nombreux “influents”), 15451 blogs, 244 pays, 49 catégories et 13814 tags dans Alianzo.
Alors, pourquoi une coopération entre Alianzo et Blogdimension.com ?
Nous avons trouvé naturelle la convergence entre un réseau et annuaire Web 2.0 et un moteur de recherche dédié exclusivement aux contenus Web 2.0. Alianzo et Blogdimension se focalisent tous deux sur le même type d’utilisateurs et de marché : les blogueurs et de façon plus générale tous types de producteurs de contenus auto-produits appelés aussi user generated content (vidéo, audio & podcast, etc.). Les deux initiatives sont actives à l’échelle internationale, souvent sur les mêmes zones géographiques et langues. Les deux sont considérés comme des produits de niche… Mais quelle niche ! Celle croissante des blogueurs et de l’univers Web 2.0 ! Ainsi, il existe un réel effet positif pour Alianzo et Blogdimension de se soutenir l’un l’autre et de mettre en commun leurs audiences respectives et partager une partie de leur trafic.
Contrairement à il y a encore quelques années, les utilisateurs Internet en 2008 sont maintenant très expérimentés. Ils se satisfont de moins en moins des systèmes de recherche géants et monopolistiques qui les submergent de tonnes de résultats souvent inutiles, commerciaux ou sans rapport avec les recherches effectuées. Cette nouvelle génération d’utilisateurs Internet est maintenant prête à explorer les nouveaux outils alternatifs, hyper-specialisés et la plupart du temps très efficaces dans leur domaine arrivant sur le marché. Alianzo et Blogdimension sont clairement les outils dont les blogueurs, super-utilisateurs ou tout simplement les websurfers du grand public ont désormais besoin dans leur trousse à outils pour effectuer les recherches quotidiennes sur le Web 2.0 !
Retrouvez les logos et liens vers Alianzo et Blogdimension directement sur leurs sites respectifs (disponible prochainement sur Blogdimension et déjà sur Alianzo) ! Et n’attendez plus pour inscrire votre blog sur Alianzo.com ! Vous augmenterez votre visibilité.
Merci pour votre soutien constant,
La Team