Magazine Culture

Écrits au Québec et publiés en France

Par Benard

Écrits au Québec et publiés en France Didier Fessou
Le Soleil

(Québec) Chaque fois qu'un artiste s'en va pousser la chansonnette à Paris, les médias d'ici en font des gorges chaudes. Avec des titres ronflants : Machin à la conquête de la France!

Même enflure médiatique lorsqu'il s'agit d'un comique.

Mais lorsque des gens intéressants, disons des pointures scientifiques ou universitaires, voient leurs recherches ou leurs réflexions publiées par les plus prestigieuses maisons d'édition françaises, pas un mot dans nos gazettes.

De là dire que les journalistes ne s'intéressent qu'à des choses insignifiantes et secondaires…

Voici quelques livres qui ont été écrits au Québec et qui, cet hiver, ont été publiés en France :

»Pierre Lemieux publieUne crise peut en cacher une autrechez Belles Lettres.

Économiste et professeur associé à l'Université du Québec en Outaouais, Pierre Lemieux revient sur le moment où la crise économique a débuté, à savoir sur le marché américain engorgé de titres adossés à des créances hypothécaires.

Une crise du laisser-faire? Sans aucun doute. Mais, à son point de vue, c'est d'une autre crise qu'il s'agit. Une crise aux racines beaucoup plus profondes.

Pour étayer son propos, l'auteur explore les théories macroéconomiques et se livre à un examen du XXe siècle, siècle marqué par les interventions systématiques de l'État.

»Hubert Reeves publieL'Univers expliqué à mes petits-enfantsau Seuil.

En rédigeant ce livre, mentionne le célèbre astrophysicien québécois, «j'ai pris conscience de la valeur symbolique que je pouvais lui donner : celle d'un testament spirituel que je dédie à mes petits-enfants. Que voudrais-je leur transmettre de ce que j'ai pu découvrir sur ce Grand Univers qu'ils vont continuer à habiter après moi?»

Comme tous les livres de cette collection, Hubert Reeves répond aux questions de l'une de ses petites-filles, un soir d'été, sous le ciel étoilé.

»En collaboration avec Jean Baubérot, Micheline Milot publieLaïcité sans frontièresau Seuil.

Professeure à l'Université du Québec à Montréal et codirectrice du Centre d'études ethnique des universités montréalaises, Micheline Milot aborde la laïcité. Partout dans le monde, la sécularisation s'accélère alors que les identités religieuses s'affirment avec vitalité, parfois avec radicalité. L'auteure analyse cette contradiction apparente et montre les différents processus de laïcisation en cours.

Son coauteur, Jean Baubéry, est professeur émérite de la chaire histoire et sociologie à l'École pratique des hautes études, à Paris.

»Pascal Bastien publieUne histoire de la peine de mortau Seuil.

Professeur d'histoire moderne à l'Université du Québec à Montréal, Pascal Bastien est un spécialiste d'histoire du droit et des pratiques judiciaires au XVIIIe siècle.

Entre la fin du XVIIIe et la première moitié du XIXe, l'Europe est passée d'une pénalité édifiée sur la souffrance et le supplice au système disciplinaire de l'univers carcéral. Faut-il voir dans ce bouleversement, se demande l'auteur, le processus normal de la civilisation des moeurs et de l'urbanisation?

Lire la suite : http://www.cyberpresse.ca/le-soleil/arts-et-spectacles/livres/201102/05/01-4367439-ecrits-au-quebec-et-publies-en-france.php


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Benard 392 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines