Maladie de Kienböck
" tu peux mobiliser la patiente là bas, elle a eu une ablation de la première rangée du carpe " Le carpe ? La première rangée ? Oulalala, ca date tout cela... 3 ans bientôt que je n'ai pas revu concencieusement l'anatomie de la main ( évidemment on en a jamais en stage ! et ca tombe rarement en interro et étant donné que la majorité des cours concerne d'autres sujets pourquoi s'en faire ? ).
Peu à peu, alors que je mobilise la main de la patiente, me familiarisant avec cette région anatomique si peu vu au cours de mon cursus scolaire et de stagiaire, les souvenirs me reviennent en mémoire de la mobilisation à effectuer. Quelques techniques spécifiques/glissements/globales me reviennent.
Et je fronce vite les sourcils.
" votre opération date de quand ? - six mois. "
Quand bien même elle aurait eu une consolidation en platre ( les doigts libres d'après ce que j'ai compris ), cela devrait faire trois mois qu'elle est en réeducation. Alors elle ne devrait pas avoir des limitations aussi importantes. Sous mes doigts, le poignet est bloqué en extension.
Pas de douleurs, pas de tensions musculaires... mais un arrêt dur à la mobilisation.
Un doute m'assaille : cette patiente, il sert vraiment à quelque chose qu'elle vienne en réeducation ?
Parce que ce que j'ai senti sous les doigts c'est pas un kiné qui enlèvera cela, quand bien même on la mobilisait tous les jours, j'ai du mal à croire que ca puisse partir.
J'interroge l'équipe, mais personne ne connait cette patiente... le mot " Kienböck " est lancée.
Intriguée, je surfe sur le net...
Et tombe sur les mots : " résection de la première rangée des os du carpe (...) conserve un poignet stable, mobile et
fort " ( Source )
Oh ! alors la patiente n'a pas eu de bol ? ou est ce moi qui suis trop pessimiste ?
La maladie de Kienböck est une nécrose des os du carpe, notamment du lunatum et du scaphoide ( les plus proches du radius ). On la retrouve chez le sujet jeune présentant des raideurs du poignet et des douleurs associées. Avec souvent une diminution de la force de serrage du poignet entrainant une hyperpression sur le lunatum ( déclenchant elle des douleurs ). Le but de la chirurgie quelqu'elle soit est de diminuer cette pression. Par exemple en réalisant une excision de la première rangée du carpe.
La main est constituée de deux rangées après l'os radius et ulnaire ( ancien cubitus ). Une excision consiste à enlever les trois premiers os, pour que la deuxième rangée s'articulant avec la première et les métacarpes, s'articule avec la radioulnaire inférieure et les métacarpes.
D'après certains sites, l'étiologie ( cause/origine ) est inconnue. D'autres avancent l'idée ( non prouvée et contestée ) de traumatisme de la main, de cortisone, de maladie du sang ( exemple drépanocytose - souvenez vous des cours de SVT de troisième au collège - ). Bref, quand on sait pas, on avance toutes les coincidences que l'on retrouve chez les patients. ( source ).
Site personnel d'un patient : http://kienbock.canalblog.com/
Concernant la résection de la première rangée du carpe :
* l'article Revue de Chirurgie Orthopédique et Traumatologique
Volume 96, Issue 5, September 2010, Pages 586-593
Préconise une mobilisation immédiate sans immobilisation en post opératoire immédiat.
* l'article Chirurgie de la Main
Volume 22, Issue 3, 1 June 2003, Pages 148-153
Déclarait qu'après 4 ans, les douleurs persistaient à 2/10 sur l'EVA maximum, que l'arc de flexion extension du poignet étaient de 59°, et que la force musculaire était diminuée de 37% par rapport au côté sain.
Kath.