Magazine

Web Curator, pourquoi tant de haine ?

Publié le 07 février 2011 par Darkplanneur @darkplanneur

Web curatorPremière réflexion de Darkplanneur, en marge de notre intervention aujourd'hui à la conférence "la Curation, avenir du web?" organisée par Pearltrees, Scoopit, RWW et la Région Ile de France.

Curator… mot tendance de l’année 2011. Omniprésent sur la toile, il en est même devenu impossible de passer à côté. Il en devient intriguant et attire de multiples débats.

Jusqu’à présent, les auteurs, sur ce sujet, s’intéressaient à l’origine du terme. Ils tentaient d’aborder l’environnement et les fondamentaux. Les différentes familles, entre ceux qui les définissaient comme de simples veilleurs, d’autres comme des community managers ou encore comme les « rédacteurs en chef » du web. Mais depuis peu, apparaissent des controverses et des médisances.

Curator, ne serait né que d’une tendance de lancer des nouveaux mots, comme il y eut personal branding ou l’an dernier community managers. Ce ne serait qu’un mot tendance pour définir une pratique ancienne. Certes. Tout cela donnant un non-avenir à ce terme et aux personnes se définissant comme telles.

Mais il est vrai que le curating est tendance. Cependant connaissons-nous toujours la personne qui trie l’information, savons-nous si elle est suffisamment compétente, et enfin va t-elle relayer l’information selon l’angle qui nous intéresse. Telle est la question que nous pouvons nous poser. Le curator étant LA personne qui fait le tri du tri, par conséquent l’information ne serait pas tout à fait légitime en fonction de la personne qui la lit.

Pourquoi, les internautes ressentent-ils tant de haine envers les web curators ? Le manque, certains, des outils, notamment pour la mesure qualitative des curators, pouvant donner un aspect crédible à cette nouvelle notion. Et au final, la plupart des internautes vont être dans l’obligation de refaire leur tri. A ce moment, l’intérêt premier de la curation serait alors perdu !

Le mot web curator dérange, car il provoque une rupture dans l’utilisation du web. Il en fut de même, en 2004, avec l’apparition des blogs. Même si à l’époque, la rupture était minime. Mais cela suscite des doutes chez les utilisateurs et remet en cause leur compétence, et leur liberté sur le web.

Ne serait-ce pas tout simplement la peur des internautes et plus particulièrement des bloggeurs influents qui attirent tant de haine autour de ce nouveau terme.

Nous sommes sûrement entrain d’écrire une nouvelle page de l’histoire du web. Et c’est pour mieux la comprendre et l’appréhender que nous vous invitons à assister à la conférence qui aura lieu ce Lundi 7 Février « La curation, avenir du web ? ».

Reflexion autour du délit de sale gueule en France du concept de Web Curator en marge de la conférence aujourd'hui "la Curation, avenir du web?" avec Pearltrees, Scoopit, RWW et la Région Ile de France.

Fanny Faure-Biguet

Curatoring


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Darkplanneur 69696 partages Voir son profil
Voir son blog