Magazine France

Le bouclier rural : l’hymne de nos campagnes

Publié le 07 février 2011 par Jeunegarde

bouclier-rural L’UMP a son plan Marschall, les socialistes, leur bouclier rural. Deux projets débattus à l’Assemblée nationale le 24 mars prochain pour venir en aide au monde rural qui traverse une crise sans précédent. Si le constat est le même, celui d’un regain démographique des territoires ruraux, la proposition UMP, déposée par le groupe parlementaire de la Droite rurale, contient pas moins de 200 mesures quand les socialistes préfèrent se recentrer sur 10 idées force. Pour le député de la Lozère Pierre Morel-à-L’Huissier, auteur de la proposition UMP, il s’agit de « créer le socle d’une nouvelle politique rurale d’aménagement du territoire ». Au menu : création d’un fonds de transport de proximité, « pass permis de conduire », médecin généraliste accessible dans les 45 minutes, micro-crèches, halte-garderies itinérantes, promotion du télétravail…

Le bouclier rural des socialistes, qui n’est pas sans rappeler le bouclier fiscal de Nicolas Sarkozy, vise à « reconstruire l’unité des territoires » et la solidarité villes-campagne à travers services publics de proximité, dynamisation économique, modernisation des structures agricoles, selon le député creusois Michel Vergnier.

Une loi pour le développement des services publics de proximité

* Fixer les grands principes du fonctionnement des Services publics pour répondre aux besoins des populations

* Encadrer l’installation des praticiens médicaux sur l’ensemble du territoire

* Fixer des durées maximales d’accès aux services publics : 20 min d’une école primaire, 30 minutes d’un service d’urgences, 45 min d’une maternité…

* Améliorer l’accueil des tout-petits dans les écoles maternelles

Une loi pour l’incitation au dynamisme économique

* Instituer les bases d’une nouvelle pratique bancaire à l’égard des TPE-PME dans les territoires

* Créer une caisse de mutualisation publique contre le chômage des commerçants, artisans et professions libérales ainsi qu’une caisse pour les agriculteurs

* Créer une Convention de commerce et d’artisanat rural pour soutenir la multifonctionnalité des commerçants et artisans ruraux

* Améliorer la couverture numérique du territoire en réinstituant la solidarité nationale

* Améliorer les infrastructures de transport en réinstituant la solidarité nationale


Tags: bouclier rural, proposition de loi, PS

Related posts


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jeunegarde 2824 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte