On l’a donc évitée plusieurs fois, on s’est réfugié à la Vicuna, un petit bourg en plein cœur de la vallée d’Elqui à quelques heures de bus au Nord de Santiago. Mais c’était reculer pour mieux sauter.
Au final, sur les conseils avisés de certains amis Français passés par Santiago, on y a passé trois jours dans une maison tenue par Claudio, la Casa Bellavista, un refuge, une auberge espagnole très agréable située dans le quartier Bellavista l’un des plus sympathique de la ville. On vous recommande vivement cet endroit si vous êtes de passage dans la capitale.
Les occupants de la casa nous ont conviés à la Piojera (la pouillerie) pour boire un Terremoto … une boisson typique à Santiago…un bon demi-litre d’un alcool élaboré à partir de vin chilien arrosé d’une liqueur (le fernet), de fruits ; le tout surmonté d’une glace à l’ananas. Normalement, après avoir ingurgité ce tremblement de terre, il est de coutume de commander la réplique. Clairement, le premier breuvage est tellement redoutable que l’on a pas voulu se frotter à la réplique (ne cherchez pas les photos, on ne les a pas mises dans le diaporama).
Santiago est une capitale très agréable, avec beaucoup d’espaces verts, très ensoleillée, où vit une population étudiante ultra-dynamique … et que l’on a quitté avec beaucoup de regrets.