Magazine Internet

Qui a dit que le football n’attire pas ?

Publié le 23 janvier 2008 par Sylvain Ratton

l1 canal+Les droits de diffusion du championnat de Ligue 1 pour 2008 à 2012 attirent les candidatures : pas moins de neuf groupes ont répondu à l’appel d’offres de la Ligue de football professionnel (LFP), portant sur 12 lots (*). Sans surprise, nous retrouvons Canal+, actuellement détenteur des droits pour la télévision jusqu’à la fin de la saison, qui a remis un dossier à la LFP pour 10 lots.

ligue1 orange
Orange, qui détient déjà les droits mobiles du championnat de L1, a lui aussi déposé un dossier. Selon les Echos, les groupes France Télécom a fait une offre portant sur la totalité des lots tout comme Vivendi. L’opérateur historique se montre ambitieux puisqu’il décide enfin de concurrencer frontalement Canal. “Même si Orange est réaliste et n’espère pas avoir tout, l’opérateur compte avoir des lots significatifs pour proposer une offre crédible“, explique le quotidien économique. En tout cas, l’objectif d’Orange est clair : diffuser les matchs de Ligue 1 sur son offre de télévision par ADSL comprenant 1 million d’abonnés (pour environ 7 millions d’abonnés haut débit).

ballon foot
Du côté de SFR, on joue la carte de la téléphonie mobile et de la VOD. TF1, M6 et France Télévisions ont déposé des offres pour les magazines (lots 8, 9 et 11), Direct 8 (groupe Bolloré) et Eurosport sur les lots “fan” (lots 5, 6 et 10). Cependant, il y a un nouveau venu dans la bataille des droits du foot et il se nomme Daylimotion. Non, vous ne rêvez pas, le site de partage de vidéos a fait acte de candidature sur le 10ème lot. Il n’est donc pas impossible que le site français réussisse à tirer son épingle du jeu !!!

Une fois n’est pas coutume, le ballon rond fait tourner la tête. Les dossiers remis hier à la Ligue comprennent les offres qualitatives des candidats car ceux qui le souhaitent pourront être auditionnés les 25, 28 et 29 janvier prochain. Les résultats de l’appel d’offres sont attendus pour le 31 janvier 2008. A suivre…

lfp logo
(*)Lots Premium
Lot 1 : les dix plus belles affiches de Ligue 1 sélectionnées par l’opérateur. Diffusion le dimanche soir à 21h.
Lot 2 : les autres matchs du dimanche soir à 21h.
Lot 3 : Le match du samedi soir, à 21h.

Lots fans
Lot 4 : tous les matchs de six clubs
Lot 5 : tous les matchs de sept clubs
Lot 6 : tous les matchs de sept autres clubs

Lots multiplex et magazines
Lot 7 : multiplex pour la première, la 20e, la 37e et la 38e journée. Diffusion le samedi soir.
Lot 8 : magazines Ligue 1. Diffusion le samedi et le dimanche soir
Lot 9 : magazine sur toutes les compétitions de la LFP. Diffusion le dimanche matin ou en fin d’après-midi
Lot 10 : magazine du lundi
Lot 11 : magazine de vidéos à la demande
Lot mobile
Lot 12 : La Ligue 1 pour la téléphonie mobile. Diffusion en direct pour les matchs de l’après-midi, résumé pour les autres rencontres.

Partagez cet article


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Sylvain Ratton 334 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine