La pierre noire
L'Âme du Temple, tome 2
Pourtant, les vieilles querelles ne demandent qu'à être rallumées. Le prince Edouard a promis au pape une nouvelle croisade et, en Orient, certains marchands commencent à trouver que la paix ne remplit pas assez leurs coffres. Quant au conseiller de Baybars, il a décidé d'en découdre avec les chrétiens, définitivement.
Alors que le pire se prépare, Will est tiraillé entre son devoir de Templier, son rôle au sein de L'Âme du Temple et l'amour impossible qui le lie à Elwen...
Extrait : "- Il nous faut même redoubler de prudence à l'heure où le grand maître arrive, précisa le sénéchal en regardant à la ronde d'un air menaçant. La liberté que nous avons eue ces deux dernières années sera fortement limitée. Certains d'entre vous n'ont pas encore enduré le calvaire que nous connaissons : vivre et travailler aux côtés d'un grand maître à qui nous avons fait allégeance, le duper et même saper son autorité chaque jour. En rejoignant le Cercle, vous avez prononcé de nouveaux voeux, et ces voeux vont à l'encontre de ceux que vous avez prononcés lors de votre initiation. Lorsqu'il sera là, vous comprendrez toute la difficulté de votre tâche.
Le sénéchal marqua une courte pause.
- Mais vous apprendrez à la surmonter, poursuivit-il avec emphase en plongeant son regard dans les yeux de ses hommes. L'Anima Templi doit rester secret à tout prix. Nous avons failli être exposés il y a sept ans par ceux qui, par ignorance ou malfaisance, souhaitaient nous détruire. La moindre erreur peut nous coûter la vie.
Il jeta un coup d'oeil à Everard, qui venait de tousser en comprenant qu'il faisait référence au Livre du Graal.
- N'oubliez jamais, continua-t-il en faisant mine de ne pas s'être aperçu du malaise d'Everard, que notre but a beau être louable, l'Eglise n'hésiterait pas à nous brûler si elle découvrait à quoi nous travaillons. Et s'il était révélé que nous utilisons les coffres du Temple pour atteindre notre but, les hommes de notre propre Ordre, nos frères d'armes, aideraient à monter le bûcher.
Will regarda les hommes. Ils écoutaient le sénéchal avec attention. Celui-ci était deux fois plus âgé qu'eux et quatre fois plus imposant. Le jeune prêtre portugais qui avait rejoint l'Anima Templi quelques années après Will, les trois chevaliers récemment admis et le sergent, qui avait à peine vingt ans, tous semblaient hypnotisés par ses paroles. Même les deux chevaliers plus expérimentés qui travaillaient avec le sénéchal depuis des années paraissaient captivés. Si Everard était la tête de l'Anima Templi, le sénéchal en était la colonne vertébrale."
L'avis de Dazboness : Nous reprenons les aventures en Terre Sainte de Will Campbell, chevalier du Temple et membre de l'Anima Templi, société secrète au sein de l'Ordre des Templiers ayant pour but la paix entre les religions...
Passée l'originalité du propos lors du premier volume, l'histoire devient quelque peu poussive. Le combat pour la paix en Terre Sainte, les intrigues dans les camps mamelouks, chrétiens et même au sein de l'Ordre pour relancer la croisade : toutes ces alliances et manipulations politiques et commerciales, issues d'une vérité historique mêlée d'inventions scénaristiques destinées à romancer et rendre abordable le propos, entraînent un aspect répétitif des faits. Une succession de trahisons, de meurtres, d'erreurs, les personnages n'apprenant visiblement pas de leur passé.
Sans chercher à changer l'histoire (on ne peut pas dire que les croisades ont abouti à la paix où l'harmonie), il aurait été bienvenue de la part de l'auteur de faire grandir ses personnages, les faire mûrir (car par moments on doute qu'ils aient réellement évolué) ou simplement mourir (après tout les centenaires n'étaient pas légion dans la région à ce moment donné).
Bref malgré une documentation riche et soignée, un style d'écriture plutôt agréable, l'auteur nous traine parfois jusqu'au chapitre suivant. De nombreux passages descriptifs perturbent la fluidité du récit, et certaines intrigues, notamment l'intrigue amoureuse ou celle du retour de Garin de Lyons, sont peu utiles, pour ne pas dire inutiles, voire même déséquilibrent le récit, emportant le lecteur dans une direction qui n'apporte que peu ou pas à l'histoire racontée. Bref, même si l'amour et l'amitié sont importants dans l'histoire, elles auraient pu prendre un tour moins mélodramatique et avoir un aspect un peu moins "coincé".
Dommage car ce roman est bon en lui-même. Mais en le terminant j'ai tout de suite pensé qu'il avait 300 pages de trop, disséminées dans tout le livre.
Auteur : Robyn Young
Editeur : Pocket
Prix : 9,50€
Nombre de pages : 865
Sommaire des livres critiqués