Alors que les travaux d’enregistrement sont quasiment achevés à Kinshasa, Nyoka Longo est attendu en Afrique du sud où il doit procéder au mixage de « Bande annonce », la prochaine réalisation de Zaïko Langa Langa. Il va s’agir d’un opus de trois plages dont deux génériques et la chanson « Eka » de Tony Dee Bokito, avec la voix de Nyoka Longo qui fait l’identité même de Zaïko Langa Langa et qui se marie merveilleusement à celles des chanteurs Akouda et Vaugerard. Réalisé au studio Sabab de l’artiste Zola Tempo, situé dans l’enceinte de la cité de la RTNC, avec ce dernier comme ingénieur de son et son assistant Doris, c’est Nyoka Longo himself qui en assure la direction artistique, secondé par Modeste Modikilo, Shango et Yha Gégé Mangaya. Ce support qui s’annonce percutant a valeur de test pour les nouveaux chanteurs dont c’est la première expérience discographique avec Zaïko aux côtés de la vieille garde : Roucoulet, Shango, Gégé Mangaya, Doudou Adoula. Un succès assuré d’avance avec la danse « Mokongo ya Koba » qui fait actuellement un malheur à Kinshasa et partout ailleurs en RDC. Pour le besoin de la cause, Yha Nyoch a apporté sa touche de maître également aux animations en complicité avec Doudou Adoula et Alain. Produit par PROZAL, le single sera distribué en Afrique par cette maison et en Europe par Diego Music. En attendant l’arrivée de Nyoka Longo en Afrique du sud, l’ingénieur Freddy Elonga « Elo » s’en est entretenu avec AEM.
AFRIQU’ÉCHOS MAGAZINE(AEM) : On vient d’apprendre l’arrivée imminente de Jossart Nyoka Longo en Afrique du sud, peut-on connaître le but de cette visite du président de Zaïko Langa-Langa ?
FREDDY ELONGA(ELO) : Effectivement, Nyoka Longo sera prochainement à Johannesburg pour un travail de studio. Après les travaux d’enregistrement effectués à Kinshasa (Selon Nyoka Longo, dans un entretien avec AEM, la programmation, les prises de son et le mixage ont été réalisés au studio Sabab de Zola Tempo ndlr), il viendra à Johannesburg pour les corrections finales et le mastering du nouvel opus. Il est déjà en possession de son visa sud africain. Il est juste retenu par certaines obligations au pays, notamment par le concert prévu avec Papa Wemba pour célébrer leur 40e anniversaire de vie musicale (Soirée prévue pour le Vendredi 11 février 2011 dès 21h00’ au Salon Congo du Grand Hôtel de Kinshasa ndlr). Nous pensons qu’il pourrait être à Jo’burg vers le 20 février 2011.
AEM : C’est son deuxième voyage en solitaire dans ce pays après celui de décembre 2009.
ELO : C’est effectivement son deuxième voyage en solitaire mais au cours de ce voyage, nous comptons finaliser, avec lui, la production de Zaïko Langa Langa à Johannesburg vers mi avril 2011.
AEM : Si cette tournée a lieu, quelle en sera la durée et les villes d’Afrique du sud dans lesquelles elle devrait passer ?
ELO : La tournée sera de dix jours, avec deux concerts à Jo’burg et probablement un concert à Durban.
AEM : Le groupe Zaïko L.L. a-t-il une grande audience en RSA ? Sur quel public peut-il vraiment compter (en dehors de la diaspora congolaise) ?
ELO : Le groupe n’est pas tellement connu par le public sud africain mais nous pouvons compter surtout sur la communauté congolaise et la diaspora africaine en général (camerounaise, gabonaise, zambienne...)
AEM : Votre sentiment après le récent passage en RSA de Papa Wemba qui est un ancien compagnon de Jossart Nyoka Longo
ELO : Papa Wemba reste un grand de la musique congolaise et africaine. Sa voix est unique. Un vieux compagnon et même un frère de Nyoka Longo malgré le choix de l’un et l’autre.