Un petit test pour vous, il y avait longtemps…
Ce week -end j’ai essayé les nouvelles Nike Structure Triax 14 que j’ai équipé avec des lacets autobloquants Xtenex. Voici mes impressions sur une sortie de 40 minutes sur chemin sans dénivelé.
Les Structure Triax sont des chaussures destinées aux coureurs lourds et pronateurs. Elles sont classées dans la catégories “stabilisée”, leur semelle comporte un système de maintien de la voute plantaire pour empécher le pied de rentrer vers l’intérieur lors de la foulée. J’utilise depuis 2 ans ces chaussures, j’ai commencé avec les structure triax 11, puis les 12 et maintenant je passe aux 14.
Rien de très différent sur ce nouveau modèle par rapport à ces prédécesseurs. Les chaussures semblent un peu plus lourdes et moins souples, la relance est un peu moins dynamique à mon avis. L’avant du pied est un peu plus surélevé. Les matériaux sont similaires à la triax 12.
Pas trop de surprises donc lors de cette sortie. Aucune ampoules, pas de frottements sur une zone du pied, la forme du chausson est quasi identique. Juste un petit fourmillement sur un ou deux orteils après 30′ de course mais cela est peut être du aux lacets autobloquants.
Ces lacets sont élastiques et contiennent des renflements qui s’effacent quand on étire le lacet, ce qui permet de les mettre en place. Il est possible de serrer très précisément ces chaussures à différent niveaux du pied. Les lacets mis en place ne s’enlèvent plus. On a fait le réglage une fois pour toute, sauf si on décide de le modifier (le mien était peut être un peu trop serré). Ensuite on peut enlever ou mettre les chaussure comme des charentaises ! Ce truc est génial. Lorsque le pied gonfle un peu pendant la course, le lacet élastique se détend, on a donc toujours une compression constante. Je ne peux que conseiller ces lacets, même si leur prix (environ 12 euros) est élevé.
Voilà, paré de mes nouvelles chaussures à lacets du troisième millénaire, je suis fin prêt pour repartir sur les chemins pour cette année 2011.