La formation en alternance, un maillon faible ?
Chaque année, et ce depuis les années 70, 160 000 jeunes quittent le système scolaire sans diplôme et sans qualification. Si notre Pays, en période de mondialisation et de concurrence a tout intérêt à former ses élites, futurs concepteurs, commerciaux, managers, exportateurs et décideurs; notre société a tout aussi besoin d’artisans, d’ouvriers, d’acteurs sociaux, d’agents efficaces et impliqués.
Les Pouvoirs publics s’attèlent régulièrement à ce problème en lançant de nouveaux programmes et des campagnes de communication, mais les résultats ne sont pas à la mesure des sommes investies depuis trois décennies. Cette situation constitue un véritable gâchis économique, mais aussi social et humain ; les travailleurs sociaux, éducateurs, médiateurs de l’emploi, associations de quartier…. le savent et le disent.
Aussi, la formation en alternance constitue-t-elle aujourd’hui un maillon essentiel des dispositifs d’insertion professionnelle des jeunes. Or, pour les jeunes peu autonomes dans leurs apprentissages et leurs relations sociales, c’est aussi, trop souvent le maillon faible.
Un ouvrage basé sur l’expérience
Paul Boulet propose, dans sa récente publication, une description précise de cinq dispositifs de formation en alternance conduits avec des centres de formation, des Missions locales, des MFR, des OPCA. Descriptions permettant de comprendre les actions conduites dans des contextes et avec des acteurs toujours spécifiques.
Il fait appel à des auteurs connus comme Jean Clénet, Philippe Meirieu, André Geay ou Gérard Malglaive pour analyser la conception et la réalisation de ces dispositifs et propose des pistes pour progresser. Enfin, un CD livre aux lecteurs des exemples de travaux réalisés avec les jeunes, des enseignants et des tuteurs. Des outils et guides d’animation permettront aux éducateurs et formateurs de s’approprier plus facilement les démarches.
La formation, un choix professionnel
Après seize années passées à l’Acerep, association spécialisée dans l’insertion professionnelle de jeunes « en difficulté », il fonde en 1988 avec Jean-Jacques Boru Citadel, organisme de conseil, d’ingénierie pédagogique et d’intervention.
Il s’implique notamment dans la conception et la mise en œuvre de dispositifs développant la fonction tutorale et la formation en alternance auprès de nombreuses entreprises, professions, de Collectivités territoriales, de l’État et de Centres de formation professionnelle. Il participe également à plusieurs programmes européens.
La Formation en alternance
Repères sur des actions de formation alternée et clés pour l’action
L’Harmattan – Octobre 2010 – 284 pages + CD
www.editions-harmattan.fr
Un ouvrage que je vous conseille.
Partager cet article :