Les trois opérateurs mobiles s'allient à Atos Origin et créent une société commune, Buyster, pour proposer une plate-forme de paiement en ligne.
Prévu de longue date, les trois opérateurs mobiles français se sont alliés pour lutter contre PayPal, Google et Apple, avec leur propre solution d'e-paiement. Orange, SFR et Bouygues Telecom créent une société commune au capital de 2,8 millions d'euros. C'est l'aboutissement d'un projet qui murissait dans les esprits depuis quelques années déjà, et monté en mai 2010 sous le nom de code de « MNOP », pour Mobile Network Operator Payment. Chacun détient un quart du capital, le reste est détenu par Atos Origin. Déjà à pied d'oeuvre pour un démarrage au deuxième semestre 2011, la société vise l'obtention de l'agrément de la Banque de France pour devenir un établissement de paiement.
Ce nouveau service permettra à l'internaute de payer depuis n'importe quel terminal connecté : ordinateur, « smartphone », tablette, télévision ... Mais il devra forcément avoir à portée de main son mobile. Après s'être authentifié en donnant son numéro de mobile et en saisissant un mot de passe, il recevra par SMS un code à usage unique pour débloquer les fonds.
Son Directeur Général, Eric Gontier, a de grandes ambitions : « Nous voulons devenir le leader du paiement à distance via le mobile, et le numéro deux dans l'Internet fixe, en France » (entendons derrière la CB mais devant PayPal), explique-t-il aux « Echos ». Le commerce en ligne a crû de 24 % l'année dernière en France, et pèse 31 milliards d'euros. Dans cinq ans, il dépassera probablement 60 milliards d'euros, dont 10 % seront réalisés via le mobile. Soit 6 milliards d'euros dans le viseur d'Eric Gontier.
Le succès de Buyster dépendra donc de sa capacité à convaincre les e-marchands, mais également de la démonstration faite aux usagers de la valeur ajoutée apportée par rapport aux habitudes actuelles du paiement sur internet ou depuis un mobile.