Nous avons évoqué, il y a quelques temps, le réaménagement du centre d’information du Groninger Museum, aux Pays-Bas, réalisé par le designer espagnol Jaime Hayon. Dans le même bâtiment, un autre espace mérite une attention particulière. Il s’agit du restaurant, dont la décoration intérieure a été confiée à Maarten Baas.
Ce que nous avons aimé dans ce projet, nos astuces et conseils déco, c’est juste en dessous.
Le projet :
Après huit mois de travaux, et un budget de près de six millions d’euros, le Groninger Museum a donc récemment rouvert ses portes au public. Parmi les espaces réaménagés, le concept et la décoration du restaurant Mendini (nommé comme cela en hommage au célèbre créateur italien) ont été conçus par Maarten Baas.
Pour cela, le designer néerlandais a intégré un ensemble de pièces appartenant à sa série intitulée “Clay”, et qui consiste à modeler de l’argile industrielle autour d’une armature métallique. Il en résulte des objets aux formes imparfaites (voir les chaises et les lampes par exemple), un peu comme le serait un croquis réalisé à main levée.
L’ensemble fonctionne dans une gamme de tons réduite: beige, noir et rouge.
Photos © Groninger Museum, excepté celle de l’installation du restaurant (© Niels Kim).
Ce que nous avons aimé :
Ce projet de design d’espace, très simple, tient sur des détails. Imaginez en effet la même configuration avec des meubles un peu “standard”… Le lieu serait assurément banal.
Ici, l’originalité et l’identité du restaurant ne viennent donc pas de sa configuration spatiale ou de son organisation, mais bel et bien des objets qui y ont été placés, même si ceux-ci sont bien évidemment mis en valeur par un choix de couleurs appropriés (murs très foncés, sol clair).
Avec leurs contours aléatoires, irréguliers, ces objets confèrent à l’espace une identité particulière, chic mais ludique, classique mais décalée.
Les idées et astuces déco à reprendre :
- Quelques beaux objets de designer pour “meubler” un espace
- Un ensemble de couleurs qui fonctionne bien: rouge, gris anthracite / noir, beige.
- Oser l’imperfection, l’aléatoire, voire l’usé ou le patiné sur quelques éléments.
Et vous, qu’en pensez-vous ?
Des idées, des remarques, des commentaires… N’hésitez à pas à nous en faire part!
Pour consulter les autres articles du blog Conseils déco, vous pouvez utiliser les catégories ou les mots clés indiqués ci-dessous.
…
LES COMMENTAIRES (1)
posté le 04 août à 14:18
On dirait que les chaises sont faites en bretzels! :D