Johan Furåker Le Premier fugueur au CAPC | Bordeaux

Publié le 06 février 2011 par Philippe Cadu

Vernissage Jeudi 10 février 2011 à 19 heures

Johan Furåker, The Pathological Tourist, Albert Dadas, 2008. Huile sur médium, 47×85 cm. Collection particulière. Lawrence Weiner, Quelque chose…1988, proposition linguistique, 12 éléments

Photo © F. Delpech

Johan Furåker

Le Premier fugueur

Le Château

Collection du CAPC

Voyages sans but, amnésie, fugues à répétition sont à l’origine de la fascination qu’exerce l’histoire d’Albert Dadas, un aliéné bordelais de la fin du XIXe siècle, sur l’artiste suédois Johan Furåker. Ce dernier découvre l’histoire de Dadas dans Les Fous Voyageurs un livre du canadien Ian Hacking, qui le pousse à peindre la vie de ce « premier fugueur ». Les petits formats qui en résultent, des peintures à l’huile sur médium, sont caractérisés par une iconographie début de siècle. Pareille entreprise serait anachronique si la vie illustrée d’Albert Dadas par Johan Furåker n’arrivait pas un siècle plus tard.

Exposition du 10 février au 24 avril 2011

> Abonnés, réservez votre date !

• 09.03.2011 – 18h00 : Visite/abonnés Johan Furåker. Le premier fugueur par Alexis Vaillant

Un château !  C’est souvent comme cela que les enfants perçoivent le CAPC, le musée d’art contemporain logé dans un ancien entrepôt portuaire monumental, construit au début du XIXe s. à Bordeaux. Cet entrepôt, traversé d’escaliers en pierre et de couloirs voûtés fonctionne à leurs yeux comme une forteresse labyrinthique et aveugle.

De cette observation découle l’idée du nouvel accrochage de la collection : un déploiement d’œuvres de la collection du musée, conçu comme un rite d’initiation qui aborde les questions liées à l’apprentissage.

Exposition du 10 février au 4 décembre 2011

> Abonnés, réservez votre date !

• 05.03.2011 – 11h00 : Visite/abonnés Le Château. Collection du CAPC par Sylvie Barrère

http://www.capc-bordeaux.fr/