Projection du film  » Lévi-Strauss : auprès de l’Amazonie  » de Marcelo Fortaleza Florès

Publié le 06 février 2011 par Philippe Cadu

Soirée Rencontres Cinémas d’Amérique Latine  :  http://www.cinelatino.com.fr/

Projection/Débat http://www.librairie-terranova.fr/index.php

Mercredi 9 février 2011 à 19h

En présence d’Emmanuel Deniaud, vice-président de l’ARCALT.

- Présentation des grandes lignes de la programmation des 23° Rencontres des Cinémas d’Amérique Latine de Toulouse (18 au 27 mars) : préprograme ;
- Présentation générale des sections Compétition Documentaires et Panorama Documentaires par l’équipe de sélection des 23° Rencontres.
- Projection du film  » Lévi-Strauss : auprès de l’Amazonie  » de Marcelo Fortaleza Florès, France/Brésil, 2008, 0h52 avec l’aimable autorisation de 13Productions.
- Discussion à la fin du film.

Le réalisateur Marcelo Fortaleza Florès part à la rencontre des Indiens Nambikwaras, qu’avait filmés Claude Lévi-Strauss en 1938, lors de sa première expédition en Amazonie. Une discussion à travers le temps et l’espace s’installe alors entre les Indiens Nambikwara et Claude Lévi-Strauss par la médiation de la caméra, mais aussi par des extraits de Tristes tropiques publié en 1955 par l’ethnologue. 1938, 1955, 2008, un peuple et leur scrutateur se regardent : l’organisation sociale des Nambikwaras, leur rapport à l’intime et aux choses de l’amour, à la place de l’enfant… mais aussi l’intrusion de la caméra, instrument du monde moderne. Autant que les mots, les images parlent des âmes qui s’interrogent sur leur devenir.