Magazine Cuisine
Il y a un cabanon sur une colline où tout semble être joli et doux. Dans ce cabanon, il y a une fine cuisinière nommée Garance qui a le don de me mettre en appétit à chaque fois que je lis son blog. Plus que tout, j'aime particulièrement lorsqu'elle nous dévoile ses recettes du grand nord, qui pour moi (qui n'y connais pas grand chose) sont d'un parfait exotisme.
Au mois de décembre, j'ai découvert ces drôles de petits gâteaux escargots à la cannelle qui s'appellent des kanelbullar. Je n'ai pas cessé de trouver des prétextes pour en faire et enfin ce jour est arrivé, et je ne l'ai pas regretté. Garance propose deux types de fourrage, un simple "cannelle + beurre + sucre" et un autre plus sophistiqué "chocolat au lait + myrtilles + sucre + beurre". J'ai opté pour la première version en y ajoutant un peu de confiture de pêches de Juliette.
Il faut que je vous en dise un peu plus sur ces confitures que l'on trouve exclusivement dans le sud-ouest sur le stand de Lolo cerise, un primeur notamment connu pour ses super arrivages de cerises pendant la saison. Et Juliette alors ? Elle confectionne des petits pots de confiture aux saveurs simples, c'est-à-dire pas de mélanges alambiqués.
Chez Juliette, c'est le fruit et rien que le fruit ; justement c'est ce qu'il y a de meilleur et de plus intéressant, non ? Les particularités de ces confitures sont aussi leur texture lisse, idéales pour faire des sauces sucrées-salées, des nappages, garnir des crêpes ou rendre un yaourt gourmand... Il paraît aussi que c'est une texture que les enfants plébiscitent. Quant au sucre, il y a juste ce qu'il faut pour bien mettre en valeur le fruit.
La partie de la recette la plus délicate réside probablement dans l'étalage de la pâte une fois que vous avez posé la farce et replié la pâte. Je vous suggère pour vous éviter que la farce ne s'échappe de faire une petite bordure si nécessaire. Au moment du roulage en escargot, veillez à bien pincer la pâte pour la sceller sinon à la cuisson les kanelbullar vont s'ouvrir (pas moins bon mais moins kanelbullar, forcément...)Garance ajoute dans la pâte 1/2 cuillère à café de cardamone (pour les proportions décrites ci-dessous), je n'en avais pas dans mes placards, c'était très bon sans.
Kanelbullar Pour 15 à 20 pièces
Pour la pâte600 g de farine25 g de levure fraîche75 g de beurre doux125 ml de lait125 ml de crème fleurette2 jaunes d'oeuf + 1 jaune pour la dorure50 g de sucre roux1/2 cuillère à café de sel fin
Pour la farce50 g de confiture de pêches60 g de beurre doux en pommade50 g de sucre en poudre1 cuillère à café généreuse de cannelle en poudre
Préparation de la pâte. Faire tiédir le lait et la crème fleurette (jusqu'à 37°C). Émietter la levure dans un saladier et verser le mélange lait et crème dessus. Puis ajouter le beurre, le sucre et les jaunes d'oeufs tout en fouettant le mélange. Verser cet appareil sur la farine et pétrir pendant 5 minutes pour obtenir une pâte souple non collante. Couvrir d'un linge et laisser lever 40 minutes environ.
Réalisation et cuisson des kannelbullar. Etaler la pâte en rectangle sur un plan de travail fariné. Mélanger tous les ingrédients de la farce et l'étaler sur la moitié du rectangle en n'allant pas trop proche des bords. Plier la pâte en deux, ainsi la farce sera bien emprisonnée dans la pâte. Etaler à nouveau doucement la pâte et couper des bandes de 2,5 cm de large. Les rouler en escargot en pinçant bien l'extrémité. Dorer avec le jaune d'oeuf et enfourner dans un four préchauffé à 230°C pendant 10 minutes. sortir les kanelbullar du four lorsqu'ils sont dorés, déguster tiède ou froid.
Pour trouver les confitures de Juliette (d'avril à septembre)Lolo Cerise - route de Cambo (D932) au ronde-point en face de la zone d'activités de Planuya, entre Bayonne et Cambo.